PARTIE 4 : LES SOLUTIONS DE PAIEMENT EN LIGNE

Le paiement étant une des dernière étapes dans le processus d’achat, il indispensable d’avoir une solution de paiement en ligne adaptée à vos besoins. En effet, de nombreux facteurs pouvant influencer l’acte d’achat rentrent en compte dans cette étape : la fluidité et simplicité du processus de paiement, la sécurité liée aux transactions et aux données bancaires ou encore les choix des modes de paiements. Autant d’aspects à prendre en compte lors du choix d’une solution de paiement ligne. Clictill décrypte pour vous les offres de solutions de paiement en ligne.

Différents types de solutions…

De nombreuses offres existent pour pouvoir accepter les paiements en ligne. Néanmoins , elles peuvent être regroupées dans trois grandes catégories en commençant par les offres bancaires. Pour cela, vous aurez besoin de signer un contrat de vente à distance (VAD) avec une banque, indispensable pour accepter les paiements par cartes bancaires, afin de bénéficier de la solution de paiement de la banque. Globalement, ces solutions sont à un prix modéré et elles bénéficient de la sécurité qu’elles renvoient aux client en affichant le logo sur votre site. Cependant, obtenir un contrat de VAD n’est pas facile car les banques sont méfiantes, ainsi cette première étape peut prendre du temps. De plus, les interfaces de certaines solutions de paiement ne sont parfois pas adaptées aux smartphones par exemple.

 

Il y a ensuite les solutions « tout en un » pour lesquelles vous n’aurez pas forcément besoin d’un contrat VAD car l’organisme s’en charge et fait office d’intermédiaire. La prise en main est généralement très simple, il suffit de se créer un compte et de renseigner quelques informations. L’intégration à votre site internet est simple, proposant une interface agréable pour l’acheteur et vous permet d’accepter la majorité des cartes bancaires et d’autres moyens de paiement alternatifs. Ce type de solution peut être intéressant lorsque vous débutez votre activité car elles sont généralement sans abonnement ou engagement et vous payez une commission sur chaque transaction. Cependant, le montant des commission est plus élevé que celui des banques.

 

Enfin, il y a les solutions sans contrat de VAD dont la plus connue est Paypal. En effet, Paypal a été une des première solution de paiement en ligne. Son très grand nombre d’utilisateurs ainsi que sa facilité d’installation en font une solution de paiement quasi indispensable en parallèle des cartes bancaires ou autre. Il vous suffit d’avoir un compte Paypal pour accepter les paiements puis de faire des virements sur votre compte bancaire. Toutefois, le coût des commissions est plus élevé.

 

… Pour des structures différentes 

Bien que Adyen soit destiné aux grands comptes, il est impossible de ne pas le mentionner lorsque l’on parle de solution de paiement en ligne. Son offre de plateforme de paiement unique réunissant toutes les ventes qu’elles soient en ligne ou physiques grâce à leurs TPE mobiles, ainsi que son internationalisation en font un prestataire de service de paiement idéal pour les grandes entreprises mondiales telles que Uber, Booking.com ou encore Spotify. Un de ses concurrent est Stripe, qui propose une offre un module similaire à intégrer dans son site e-commerce.

Cependant pour des plus petits e-commerçants d’autres offres sont plus adaptées comme Payplug par exemple. Ce prestataire, spécialisé dans le paiement par carte bancaire uniquement, propose 3 offres : « starter » « pro » et « premium ». Ainsi selon si vous débutez voter activité ou que vous souhaitez une offre plus complète vous pouvez proposer le paiement par carte bancaire. Néanmoins, si vous voulez proposer d’autres moyens de paiement (virement, Paypal etc.) il faudra passer par un autre prestataire ce qui peut être contraignant si vous commencez a réellement développer votre activité.

Une autre alternative est la solution Payline avec une première offre simplifiée à prix abordable ou encore Ingenico ePayments. Les offres des banques ne seront parfois pas adaptées pour des e-commerçants débutant leur activité car l’accès à un contrat de VAD sera plus difficile.

Ainsi l’offre des solutions de paiement en ligne est très large, avec des prestataires plus axés vers des grands comptes ou à l’inverses des prestataires présentant des solutions plus abordables pour des TPE ou PME. De plus, tout comme les offres de TPE mobiles, les banques peinent encore à aligner leurs offres à celles de ces fintechs. Il est alors recommandé d’effectuer un comparatif minutieux pour trouver la solution adaptée à vos besoins.  

Laisser un commentaire