Bientôt la fin des tickets de caisse ?

Depuis toujours, nous sommes habitués aux tickets de caisse dès lors que nous procédons à des achats dans une boutique. C’est d’ailleurs une obligation pour le commerçant de remettre un ticket de caisse lorsque le montant global est supérieur à 25€ et comporte des prestations. En général le ticket de caisse est imprimé. On constate hélas que les tickets de caisse sont rapidement jetés à la poubelle ou simplement par terre. Comment le ticket de caisse peut-il évoluer grâce aux nouvelles technologies ?

Un impact négatif sur l’environnement

Deforestation pollution Comme dit précédemment, les tickets de caisse se retrouvent souvent à terre, à la poubelle ou même au fond du sac et de la poche. La plupart des gens ne les regardent pas. Tout ce papier utilisé pour rien est gaspillé et pollue la Terre. En effet, d’après un article de Mobile Transaction, environ 300 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année ce qui implique :
  • 25 millions d’arbres coupés
  • 18 milliards de litres d’eau
  • 22 millions de barils de pétrole
Ces chiffres et les milliers de tickets non utilisés nous poussent à nous tourner vers une solution plus écologique en gaspillant moins de papier.

La dématérialisation : une solution ?

Aujourd’hui, internet a une place importante et tout le monde l’utilise. Avoir un ticket de caisse dématérialisé peut être une solution plus écologique et moins coûteuse pour les entreprises : moins de papier et d’encre à utiliser !

L’envoi par e-mail.

L’enseigne « Galeries Lafayette », par exemple, propose déjà l’envoi de tickets de caisse par email. Lors de votre passage en caisse, on vous demande si vous avez un compte client chez eux.

  • Si oui, on vous propose de vous envoyer le ticket de caisse par e-mail, vous êtes libre de refuser si vous voulez un ticket papier.
  • Si non, vous créez un compte en quelques secondes, vous êtes, encore une fois, libre de refuser.

Le ticket numérique.

Certaines enseignes, telle que Carrefour, utilise le “ticket numérique”, non pas par e-mail mais directement sur l’application « Carrefour » liée à votre carte de fidélité. Une solution pratique pour retrouver tous les anciens tickets de caisse à un seul endroit. Ainsi vous ne les supprimez plus par mégarde. Néanmoins, lors du passage en caisse, malgré le scan de la carte de fidélité, un ticket de caisse papier est systématiquement imprimé. Leur solution est certes pratique, mais inexploitée. Ils devraient demander au client si celui-ci souhaite une impression papier de son ticket de caisse et ne pas l’imprimer systématiquement.

Dans ces deux exemples nous pointons un inconvénient majeur : il est nécessaire de disposer d’un compte client dans le magasin pour avoir accès au ticket dématérialisé. Que ce soit par e-mail ou sur une application grâce à la carte de fidélité, vous devrez fournir des données personnelles. Ce qui, depuis la RGPD, pose question à de nombreux clients.

Avec la crise sanitaire actuelle, le ticket de caisse numérique permet de limiter les contacts physiques. Cette solution est sans doute la solution d’avenir.

Une solution pour fidéliser votre clientèle ?

Une base de données enrichie.

Comme vu précédemment, pour avoir un ticket dématérialisé, il est nécessaire de créer un compte client avec les informations souvent personnelles. Chaque commerçant enrichit ainsi sa base de données, et va pouvoir utiliser, notamment les adresses e-mail, pour proposer des promotions, des soldes privées, des cadeaux de fidélité. Il peut développer une véritable animation commerciale auprès de ses meilleurs clients et chercher à fidéliser les nouveaux clients. De ce fait, la communication est facilitée et les campagnes publicitaires sur les produits sont aisées. Plus encore, il sera, alors, possible de lancer des campagnes personnalisées sur les produits que chaque client a déjà acheté. Celui-ci se sentira considéré, voire privilégié, et donc plus enclin à revenir dans le magasin.

Les avantages fidélité.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez créer un programme de fidélité avec des avantages pour vos clients. Si le programme est séduisant, les clients seront incités à créer un compte fidélité. Et à revenir faire ses achats pour atteindre les seuils de déclenchement de cadeaux. Les programmes de fidélité sont variés :

  • Des points qui peuvent être convertis en argent
  • Un système de pourcentage de remise au bout d’un certain nombre de passages
  • Le parrainage qui rejoint le système de points

Un logiciel de caisse performant propose généralement ce type de carte de fidélité.

La gestion des retours d’articles.

Une autre facilité très appréciée des clients : la gestion des retours d’articles. Il arrive que certains clients souhaitent rendre ou échanger un ou plusieurs articles. Mais lorsqu’ils ont égaré le ticket de caisse ou, si celui-ci, s’est effacé, l’opération est souvent compliquée. Avec le ticket numérique, les clients le retrouvent immédiatement sur leur smartphone et l’encre ne s’efface plus ! Un gain de temps pour les clients qui disposent de leurs tickets de caisse dans la boîte mail ou sur la carte de fidélité.

Le ticket de caisse papier devient désormais « old school » et va définitivement rejoindre la poubelle. Il est temps d’évoluer et de passer au numérique pour bénéficier de nombreux avantages :

  • Une économie d’encre et de papier,
  • Une base de données clients enrichie avec des informations précieuses,
  • Un moyen de fidéliser les clients sur le long terme

Néanmoins, il est important pour le client de toujours lui donner le choix.

En conclusion : Faites du bien à la planète tout en développant votre activité !

Laisser un commentaire