Webinaire du 27 février : Demonstration de notre solution, posez toutes vos questions !

jours
heures
minutes

« Blue Monday » : comment les retailers peuvent profiter de la dépression saisonnière 

la définition du "Blue Monday"

Le Blue Monday est une journée qui a été inventée en 2005 par une agence de voyages britannique, Sky Travel. Elle est censée être le jour le plus déprimant de l’année, en raison d’une combinaison de facteurs tels que la météo, les dettes, le temps depuis Noël, l’échec des résolutions du Nouvel An, et des niveaux généraux de motivation. 

Bien que le Blue Monday ne soit pas étayé par des preuves scientifiques, il est devenu une date populaire dans le monde du marketing. Les retailers l’utilisent souvent pour promouvoir leurs produits et services, en ciblant les personnes qui se sentent déprimées ou moroses. 

La formule « Blue Monday » reprend l’expression anglaise « to feel blue » (avoir le cafard ou avoir le blues). Le « Blue Monday » est traditionnellement fixé au troisième lundi de janvier, considéré comme le moment où les facteurs tels que le temps froid, la fin des vacances de fin d’année et les dettes accumulées se conjuguent pour créer une atmosphère de déprime.  L’idée de l’agence fonctionne au point qu’elle est reprise par des agences de voyage concurrentes, mais aussi des marques de cosmétique ou des salles de sport. À chaque fois, le principe reste le même : encourager les achats, dans une période réputée peu favorable pour les commerçants. 

Bien que le Blue Monday soit considéré comme une fantaisie du point de vue de la psychologie, il n’en demeure pas moins qu’il repose sur une série de facteurs complètement rationnels. 

Parmi ces derniers, on retrouve notamment la météo capricieuse marquée par le froid et le manque de soleil, les dépenses accumulées pendant la période des fêtes, le niveau de motivation dans les chaussettes après l’abandon des bonnes résolutions et les prochaines vacances qui semblent, hélas, bien trop lointaines. 

Or certains de ces facteurs peuvent mener à des afflictions bien réelles, telles que la dépression saisonnière. « En hiver, avec la diminution de la photopériode (durée du jour), on observe sur la population générale une baisse de l’humeur et des activités sociales, une prise de poids, avec notamment une appétence pour le sucre, et un temps total de sommeil qui augmente un peu », explique le professeur Pierre Geoffroy, psychologue à l’AP-HP et au GHU Paris en France. 

Campagnes Marketing Axées sur le Bien-Être pendant le Blue Monday

Les campagnes marketing centrées sur le bien-être peuvent aider à rassurer pendant le « Blue Monday« . Les retailers peuvent mettre en avant des produits ou services liés à la relaxation, à la méditation, ou même à des activités réconfortantes. Des messages positifs et inspirants dans les campagnes publicitaires peuvent également contribuer à créer une connexion émotionnelle avec les clients. 

photo d'une femme qui sourrit, elle represente le bonheur

Voici quelques exemples de campagnes de marketing réussies qui ont profité du Blue Monday

En 2017, la marque de chocolat Lindt a lancé une campagne intitulée « Blue Monday Lindt« . La campagne proposait des remises sur les produits Lindt, ainsi qu’un concours visant à gagner un voyage ensoleillé. 

En 2018, la marque de vêtements H&M a lancé une campagne intitulée « Feel Good« . La campagne mettait en avant des vêtements confortables et stylés, qui voulaient aider les gens à se sentir mieux dans leur peau. 

En 2019, la marque de jeux vidéo Nintendo a lancé une campagne intitulée « Joyeux Blue Monday« . La campagne mettait en avant les jeux vidéo Nintendo comme un moyen de se divertir et de se détendre. 

Dans vos campagnes lors du Blue Monday, mettez le bonheur en avant

Créez du contenu positif et inspirant. Le contenu positif et inspirant peut aider vos clients à se sentir mieux dans leur peau. Vous pouvez créer des articles de blog, des vidéos ou des infographies qui mettent l’accent sur le bonheur, la joie et l’espoir.

Voici quelques conseils pour créer du contenu positif

Choisissez des sujets qui sont susceptibles de susciter des émotions positives. Cela peut inclure des sujets tels que la nature, l’amour, la famille, les amis, les animaux, les voyages, les hobbies, etc. 

Utilisez un langage positif et encourageant. Évitez les mots ou les expressions négatives, telles que « ne », « pas », « jamais ». 

Mettez en avant les aspects positifs des choses. Même si vous parlez d’un sujet difficile, concentrez-vous sur les aspects positifs. Par exemple, si vous parlez de la dépression, vous pouvez mettre en avant les ressources qui existent pour aider les gens à s’en sortir. 

Soyez authentique. Les gens peuvent voir à travers les contenus qui ne sont pas authentiques. Soyez sincère dans votre approche et montrez que vous vous souciez de vos lecteurs. 

Voici des idées de contenu positif

  • Des articles de blog sur des sujets qui inspirent ou motivent. (une réussite, un sport, une story telling) 
  • Des vidéos qui mettent en avant des personnes ou des histoires positives. 
  • Des infographies qui présentent des faits ou des statistiques positifs. 
  • Des images ou des photos 

Organisez des événements ou des concours.

Les événements et les concours peuvent être un excellent moyen de créer de l’excitation et de la participation. Vous pouvez organiser un événement en ligne ou en personne, ou organiser un concours pour gagner un prix. Pour préparer votre concours l’application, Lukky vous accompagne de A à Z. 

Les bonnes pratiques pour organiser des concours

Déterminez vos objectifs. Que voulez-vous atteindre avec votre concours ?  En proposant un concours, vous générerait des leads et vous pourrez ainsi espérer augmenter vos ventes. 

Choisissez le bon format. Il existe de nombreux formats de concours différents, tels que des concours de photos, des concours de vidéos, des concours de quiz, etc. Choisissez le format qui convient le mieux à votre objectif et à votre public cible. 

Définissez les règles et les conditions. Assurez-vous que les règles de votre concours sont claires et concises. Définissez également les conditions de participation, telles que l’âge minimum, l’emplacement géographique, etc. 

Promouvez votre concours. Faites connaître votre concours à votre public cible en utilisant les médias sociaux, votre site Web, votre newsletter, etc. 

Voici quelques idées de concours

  • Un concours de photos sur le thème de votre marque ou de vos produits. 
  • Un concours de vidéos sur le thème de votre marque ou de vos produits. 
  • Un concours type quiz sur votre marque ou vos produits. 
  • Un concours de parrainage sur les réseaux sociaux. 
  • Un concours pour gagner un prix, tel qu’un voyage, un produit ou un service. 

Campagnes marketing bien-être : Quels bénéfices pour les retailers ?

En proposant des campagnes marketing efficaces le jour du Blue Monday, les retailers peuvent profiter de plusieurs façons. Tout d’abord, ils peuvent augmenter leurs ventes. En ciblant les clients susceptibles d’être déprimés avec des offres et des messages positifs, les retailers peuvent leur remonter le moral et les inciter à acheter plus. 

Deuxièmement, les retailers peuvent améliorer leur image de marque. En montrant qu’ils se soucient du bien-être de leurs clients, les retailers peuvent se positionner comme des marques positives et attentionnées. Cela peut leur permettre de fidéliser leurs clients existants et d’attirer de nouveaux clients. 

Troisièmement, les retailers peuvent générer de l’audience. Une campagne marketing efficace le jour du Blue Monday peut attirer l’attention des médias et des réseaux sociaux. Cela peut donner aux retailers une visibilité accrue et les aider à se faire connaître auprès d’un public plus large. 

femme heureuse qui encaisse

Clictill, une caisse enregistreuse qui s’adapte aux retailers

Que vous soyez un retailer, déprimé ou non, Clictill s’adapte à votre métier. Choisir Clictill, c’est choisir une solution fiable développée par un éditeur de logiciels avec plus de 20 ans d’expertise métier. Aucune installation requise, vous avez juste besoin d’une connexion Wi-Fi, configurez-la en quelques clics et conservez l’accès comptable.  

Le logiciel de caisse Clictill est conçu comme une caisse enregistreuse en ligne et tactile :  

  • Intuitif : simple à utiliser, avec écran de paiement personnalisable  
  • Polyvalent : plusieurs formules d’abonnement pour répondre à vos besoins  
  • Multicanal : compatible PC, smartphone, PLV, PAX  
  • Fonctionnel : Gestion des articles, gestion de la trésorerie, gestion des stocks, etc.  

Le logiciel de caisse Clictill peut être intégré à vos outils de gestion backend : ERP, CRM, site e-commerce, etc.  

Notre logiciel de caisse NF525 vous permet d’améliorer votre expérience client avec notre gestion de compte client, nos programmes de fidélité, nos promotions et nos bons de réduction. Pour optimiser vos ventes, notre module de reporting et de statistiques vous permet de piloter vos activités en temps réel et de piloter votre activité en un coup d’oeil.  

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne

Nos derniers guides