Webinaire du 27 février : Demonstration de notre solution, posez toutes vos questions !

jours
heures
minutes
jonathan-borba-P3Tc5ZxHowk-unsplash (1) (1)

Retail et Noël : 7 conseils pour bien se préparer 

Noël, la période tant attendue de l’année, est également l’une des plus critiques pour les détaillants. Noël est le moment de briller, et avec une préparation adéquate, chaque détaillant peut devenir le Père Noël préféré de ses clients. Comme chaque année, Clictill met à disposition des conseils pour les retailers. Dans cet article, nous vous donnons 7 conseils pour prospérer pendant cette période importante de l’année.  

Pourquoi faut-il anticiper la Période de Noël dans le retail ?

La préparation en amont de la saison des fêtes est essentielle pour les retailers. La demande accrue de produits et de services pendant cette période peut rapidement dépasser les capacités opérationnelles, entraînant des retards, des problèmes de stock et des frustrations client. En anticipant cette période, les détaillants peuvent non seulement garantir une expérience d’achat fluide, mais aussi capitaliser sur l’opportunité de stimuler leurs ventes. 

Pourquoi faut-il améliorer l’UX de son site dans le retail ?

L’expérience utilisateur est à prendre en compte, surtout lorsque les clients sont à la recherche du cadeau parfait. Adapter l’UX de votre site internet pour Noël implique de créer une interface conviviale et festive, avec des fonctionnalités telles que des suggestions de cadeaux, des filtres de recherche intuitifs et des pages de produits claires. Intégrer des éléments visuels festifs peut également contribuer à susciter l’enthousiasme des consommateurs et à les inciter à explorer davantage. 

Comment les retailers peuvent-ils anticiper le pic de trafic sur leur site web lors des périodes des fêtes ?

Le trafic en ligne et les ventes atteignent souvent leurs apogées pendant la période de Noël, ce qui peut entraîner des ralentissements et des erreurs si les sites web ne sont pas prêts à gérer cette affluence. Tester le site avant la saison permet d’identifier et de résoudre les problèmes de performances, tandis qu’un monitoring en temps réel garantit une réactivité immédiate en cas de problèmes. 

Effectuez des tests de charge pour vous assurer que votre site peut gérer un trafic accumulé. 

Optimisez la vitesse de chargement de votre site pour éviter les abandons. L’optimisation de votre site web est important. Selon Google, 1 visiteur sur 2 abandonne sa navigation sur un site qui met plus de 3 secondes à charger. 

Si vous être sur WordPress par exemple, l’extension WP rocket peut être un bon début. 

Attention également à redimensionner et compresser toutes les images pour éviter de ralentir votre site. Souvent, les images trop volumineuses bloquent l’affichage de la page. 

L’outil iloveimg.com est utilisé pour redimensionner et compresser les images avant de les télécharger sur le site Web. 

Vous pouvez également retrouver ces conseils dans notre article sur le Black Friday. 

Bien préparer la gestion des stocks

La gestion des stocks est un autre défi majeur pendant la période de Noël. Les retailers doivent s’assurer que leurs entrepôts sont prêts à traiter un volume accru de commandes. Pour cela, les retailers doivent renforcer les équipes, d’optimiser les processus d’emballage et d’établir des partenariats solides avec les prestataires logistiques pour garantir une livraison efficace et ponctuelle. 

Nos 7 conseils retail, pour bien se préparer aux périodes de fêtes

Décorez votre point de vente pour Noël

La convergence du physique et du digital, appelée « phygital« , offre aux détaillants la possibilité de créer des expériences uniques en magasin. Des solutions comme la réalité augmentée pour l’essayage virtuel ou les écrans interactifs contribuent à rendre l’expérience d’achat plus engageante et mémorable. 

Les Pop-up Stores ont toujours la côte dans le retail.

Les pop-up stores continuent de gagner en popularité pendant la période de Noël. Ces boutiques éphémères permettent aux retailers d’exploiter des emplacements stratégiques pour toucher un public plus large tout en créant un sentiment d’urgence et d’exclusivité. 

Découvrez notre article détaillé

L'Expérientiel et le retail

Créer une expérience d’achat unique est devenu essentiel. Les retailers investissent dans des expériences sensorielles, des démonstrations de produits interactives et des espaces de détente pour rendre la visite en magasin aussi plaisante que possible. 

Notre nouveau module Clictill Pay offre une expérience client très puissante dans nos magasins partenaires où avec un seul appareil vous pouvez venir à la rencontre de vos clients pour les scanner et les encaisser. 

L'Engagement des retailers pour un Noël écoresponsable

La sensibilisation environnementale influence de plus en plus les choix des consommateurs. Les retailers qui intègrent des pratiques durables et proposent des produits éco-responsables dans leur point de vente répondent à une demande croissante pour un Noël plus respectueux de l’environnement. 

Attirer vos clients vers vos points de vente physiques

Bien que le commerce en ligne soit en pleine expansion, ne sous-estimons pas la place du commerce physique dans la stratégie globale. Les points de vente physiques peuvent être des lieux de découverte pour les consommateurs, et une campagne publicitaire bien menée peut diriger le trafic vers ces points de vente. L’aspect social du shopping, la possibilité d’explorer physiquement les produits et de bénéficier de conseils en direct continuent de faire des points de vente physiques un incontournable pour beaucoup de consommateurs. 

Utilisation Stratégique des Canaux de Vente en Ligne

Diversifier les canaux de vente en ligne est une stratégie intelligente pour toucher un public plus large. En plus de la boutique en ligne, utiliser des plateformes telles que Google Shopping peut placer les produits de la marque directement devant les yeux des acheteurs potentiels. De plus, investir dans des publicités ciblées peut diriger un trafic de qualité vers la boutique en ligne, augmentant ainsi les chances de conversion. 

Dans le retail, il faut collecter et utiliser les données de vos clients.

La collecte de données n’est pas seulement utile pour les promotions, mais aussi pour personnaliser l’expérience d’achat. En analysant le comportement des acheteurs, les retailers peuvent anticiper leurs besoins et leur proposer des produits pertinents. Cela contribue non seulement à accroître les ventes pendant la période de Noël mais aussi à accroitre la fidélisation des clients pour les futures occasions. Un bon exemple serait les campagnes d’emailing de la Fnac : ils envoient des références produits propre à chacun de leurs clients en fonction de leur historique d’achat. 

Clictill accompagne les retailers pendant la période de Noël

Pendant la période de Noël, Clictill, le logiciel de caisse en ligne, se positionne comme un partenaire essentiel pour les retailers. Grâce à Clictill Pay, l’expérience d’achat devient fluide et rapide pour les clients. Avec l’utilisation simple d’un Pax, les commerçants peuvent scanner et encaisser leurs clients n’importe où dans leurs magasins, éliminant ainsi les files d’attente interminables à la caisse. Cette solution permet de se rendre directement auprès des clients, réduisant les temps d’attente et augmentant le nombre d’encaissements par minute. Clictill offre ainsi une caisse plus portable et pratique que jamais. 

En période de Noël, nous vous conseillons de choisir un logiciel de caisse ayant des fonctionnalités qui vous aideront à gérer les promotions, les cartes de fidélité et autres abonnements.  

Le module « animation commerciale » du logiciel point de vente Clictill est parfait pour gérer vos opérations promotionnelles : création de cartes d’abonnement , gestion des promotions, couponing Ne perdez plus de temps et utilisez votre logiciel de caisse pour suivre toutes vos ventes.  

Vous pouvez aussi gérer les bons cadeaux que vous faites gagner à vos clients grâce à la fonctionnalité « gestion de la caisse ». Elle vous permet de suivre les bons cadeaux que vous offrez et que vos clients utilisent pour faire leurs achats dans votre magasin.  

Dans le module « gestion des clients », vous pouvez gérer simultanément plusieurs programmes de fidélité. Pour les paramètres, c’est très simple. Il vous suffit de déterminer la période de validité de la carte, la méthode d’acquisition des points de fidélité , du seuil de déclenchement et de la méthode de rétribution (remises, cadeaux…).  

La gestion des stocks  est aussi essentielle dans la réussite de votre opération commerciale. Le logiciel de caisse Clictill est équipé pour suivre, régulariser, faire l’inventaire et voir les mouvements de vos stocks. 

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne

Nos derniers guides