GESTION DES RETOURS ET DES AVOIRS
Face aux retours, répondez « avoirs » !
Clictill propose une gestion simple, fiable et complète des retours clients, que ce soit pour un remboursement, un échange ou la création d’un avoir. Ces fonctionnalités permettent de sécuriser les opérations tout en garantissant une expérience client fluide et personnalisée.
Reprise d’un article
Lorsqu’un client se présente avec une demande de retour ou d’échange, la fonction « retour de ticket » permet de s’appuyer sur la vente d’origine afin de garantir une reprise conforme, au bon prix, en récupérant automatiquement les éventuelles remises appliquées. Si le client a été identifié au moment de l’achat, ses informations seront automatiquement intégrées. Si le client présente son ticket de caisse, on peut directement scanner le code-barres dans la barre multi-recherche pour afficher le détail de la vente.
L’écran présente alors la liste des articles concernés par la vente d’origine. L’utilisateur peut sélectionner ceux à reprendre, ajuster la quantité retournée, et renseigner le motif du retour. Selon les cas, le retour peut déboucher sur un remboursement immédiat ou sur l’émission d’un avoir.
Échanges et ventes liées à un retour
Dans le cadre d’un échange standard, il est possible d’ajouter de nouveaux articles directement sur le ticket de retour, qu’il s’agisse de la même référence ou d’un autre produit. Si la valeur du nouvel article est identique à celle du produit retourné, le ticket affichera un solde nul. Ce fonctionnement fluide permet de gérer rapidement les remplacements de produits tout en conservant une trace complète de l’opération.
Gestion des avoirs
Dans le cas d’un simple retour sans remboursement immédiat, l’utilisateur peut choisir de générer un avoir. Celui-ci sera lié au client, s’il est identifié, et utilisable ultérieurement pour de nouveaux achats. Lorsqu’un avoir est émis, Clictill génère un code-barres unique qui permet d’en assurer le suivi. La durée de validité de cet avoir peut être définie dans les paramètres de l’outil.
Lors d’un futur passage en caisse, le client pourra présenter son avoir, qui sera scanné pour en vérifier la validité et récupérer automatiquement le montant restant à utiliser. Dans les cas où aucun scanner n’est disponible, l’utilisateur peut également retrouver l’avoir en accédant à la fiche client.
Lorsqu’un client revient en boutique pour utiliser un avoir, dès que le client est sélectionné, Clictill affiche automatiquement le montant de l’avoir disponible en bas à gauche de l’écran. Au moment du règlement, l’utilisateur peut activer la fonction « reprise d’avoir », qui viendra déduire le montant de l’avoir du total à payer.
Toutes les opérations liées aux avoirs, qu’il s’agisse d’émission ou d’utilisation, sont historisées et consultables depuis la fiche client. De plus, dans les enseignes multi-boutiques, il est important de noter que les avoirs sont utilisables dans tous les points de vente, ce qui offre une grande souplesse au client comme au commerçant.