Le « click and collect » : une solution pour le commerce de proximité

Un nouveau mode d’achat populaire

Dans un monde toujours plus connecté, le « click and collect » a fait son apparition. C’est un mode d’achat par lequel le consommateur commande son produit en ligne et effectue le retrait de son achat en magasin. Cette tendance se popularise dans le monde entier car, si le consommateur apprécie de plus en plus la simplicité des commandes sur Internet, il ne veut plus être soumis aux contraintes horaires de livraison plus ou moins aléatoires de ses colis.

Une tendance aux multiples avantages

  • Pour le commercant

Le commerçant peut proposer des services et des produits complémentaires afin d’augmenter les ventes grâce aux achats d’impulsion. En effet, selon une étude d’United Parcel Service, jusqu’à 30% des clients venant récupérer leurs colis en magasin effectuent des achats supplémentaires. Le « click and collect » permet également de fidéliser davantage la clientèle avec des conseils et des services en magasin. Ainsi, l’interaction de manière directe entre les clients et les employés est bénéfique à la création d’un engagement profond à un commerce.

Enfin, cette pratique transforme le commerçant en e-commerçant et lui facilite la gestion de la livraison des produits. Le « click and collect » offres également aux commerçants une occasion de tirer profit de la hausse de fréquentation dans leurs boutiques physiques.

  • Mais aussi pour le client

Le « click and collect » se distingue du schéma d’achat en ligne, avec un système de livraison à domicile ou à un point relais, par la possibilité pour le client de tester et échanger le produit immédiatement si besoin, sans avoir à le renvoyer par la poste.

Le client peut également bénéficier de conseils d’utilisation du commerçant mais aussi de solutions complémentaires ou alternatives auxquelles le client n’aurait pas pensé. L’interaction humaine en magasin favorise la proposition de services et de produits complémentaires non disponible en ligne.

click and collect caisse

Un système accessible à tous

Du commerçant de proximité, à la grande enseigne, le « click and collect » est une solution pour tous à partir du moment où le commerçant possède un point de vente physique et un site e-commerce. De plus, le « click and collect » s’utilise plus particulièrement pour les produits relativement légers et compacts, facile à retirer et à ramener chez soi.

Le « click and collect » apparaît donc comme un secteur de croissance à l’heure où les commerces physiques regagnent du terrain. Cependant, vigilance, les acheteurs en ligne exigent une expérience absolument transparente, autrement dit, le service doit être aussi performant en magasin qu’en ligne.

Alors lancez-vous, boostez vos ventes et utilisez vous aussi le "click and collect " avec Clictill !
Le click and collect immediat
Lire la vidéo

Laisser un commentaire