paiement mobile sans contact

[Partie 3] : Les solutions de paiement mobiles

Depuis quelques années le paiement mobile s’est largement développé pour devenir un moyen de paiement à part entière. Cependant, il existe différentes technologies pour le paiement mobile ayant des implications différentes pour le client et les commerçants. Clictill décrypte pour vous ces nouvelles solutions de paiement mobiles.

En quoi consiste le paiement mobile

Le paiement mobile désigne toutes les transactions monétaires effectuées par le biais d’un appareil mobile. C’est-à-dire qu’au lieu d’effectuer un paiement en espèces ou encore avec une carte bleue, vous payez de manière « digitale ». On le retrouve notamment dans deux cas de figures principaux pour le paiement dit « de proximité ». Tout d’abord, lors d’un paiement classique via un TPE. Au lieu de présenter sa carte bleue pour un paiement sans contact, il suffit d’approcher son téléphone pour effectuer la transaction. Le deuxième cas de figure est un échange d’argent entre un client et un commerçant ou bien deux particuliers, bien souvent en scannant un QR code. Ainsi, il existe différentes solutions de paiement mobiles n’utilisant pas la même technologie.

Les solutions utilisant la technologie NFC

Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, vous avez certainement déjà entendu le nom de ces solutions de paiement mobile. Apple ayant été le pionner dans le domaine, ce sont des solutions qui reprennent tout simplement la même technologie que celle du paiement sans contact de votre carte bancaire. Si votre banque vous le permet, il suffit de rentrer les coordonnées de votre carte bancaire dans l’application du téléphone. Vous pouvez ensuite utiliser votre téléphone comme votre carte bancaire avec le paiement sans contact. Ici, le dialogue se fait entre le smartphone et le TPE avec uniquement des données bancaires. Pour un commerçant, cette technologie ne présente aucun coût additionnel si ce n’est un TPE qui accepte le paiement sans contact, matériel que la grande majorité des commerçants possède déjà.

QR codes

Les autre solutions

Les autres types de solutions  sont sous forme d’applications mobiles. Celles-ci se présentent comme des portes monnaie électroniques dans votre smartphone. Généralement, elles ne se limitent pas à une seule fonctionnalité. Elles sont notamment connues pour le paiement « peer to peer » c’est-à-dire entre particuliers. Il est alors possible d’effectuer un paiement à distance grâce à un numéro de téléphone. Mais ces applications permettent aussi un paiement avec la technologie du QR code. Et c’est dans ce cas de figure que cela est utilisable dans un commerce. En effet, le commerçant peut alors scanner le QR code affiché sur le portable du client pour effectuer non seulement le paiement mais aussi transmettre d’autres informations concernant les points fidélités ou encore les remises. Ici, c’est un dialogue entre le téléphone et la caisse, permettant ainsi un échange de données diverses, autres que bancaires, contrairement à la technologie NFC. Des applications comme Lyfpay, permettent d’avoir diverses cartes de fidélités dans l’application et bientôt les cartes de titres restaurants. Cependant, pour un commerçant, cette technologie nécessite une intégration dans son système de caisse et l’utilisation de ce moyen de paiement sera à sa charge par le bais d’une commission. Cela peut expliquer pourquoi cette solution n’est pas encore très répandue bien que cela commence peu à peu à se développer chez des grands groupes comme Auchan par exemple. De plus, chaque application de paiement mobile nécessiterait une intégration différente avec des coûts additionnels ce qui peux limiter l’utilisation de cette technologie pour le commerçant.

Le paiement mobile semble donc s’être imposé comme un nouveau moyen de paiement. Les nouvelles technologies associées donnant plus de possibilités aux consommateurs pour régler leurs achats. En revanche, elles sont souvent à la charge du commerçant ce qui peut constituer un frein au développement de ce type de solution notamment auprès des petits commerçants.

Le paiement sans contact passe par des TPE compatibles avec la technologie NFC, découvrez sans attendre notre article sur les TPE mobiles pour en savoir plus

Laisser un commentaire