Webinaire du 27 février : Demonstration de notre solution, posez toutes vos questions !

jours
heures
minutes
photo black friday : homme sur son téléphone

Le cyber Monday 2023 : Nos conseils retail  

 Le Cyber Monday, un phénomène qui a rapidement pris de l’ampleur en France pour les consommateurs mais aussi pour les retailers. Le Black Friday,  le 24 novembre 2023 a précédé le Cyber Monday le 27 novembre 2023. Dans cet article, nous partagerons des conseils pour les retailers avisés pour maximiser les opportunités de ventes en cette période de fin d’année. 

D'où vient le Cyber Monday en France ?

Le terme « Cyber Monday » trouve ses racines aux États-Unis, où il fait suite au fameux « Black Friday« . Célébré le premier lundi qui suit la fête de Thanksgiving, le Cyber Monday est traditionnellement dédié aux ventes en ligne. L’objectif initial était d’encourager les consommateurs à effectuer leurs achats en ligne au retour de leur week-end prolongé, marqué par le Black Friday. 

En France, le Cyber Monday a trouvé un écho favorable, devenant une journée incontournable pour les achats en ligne. Les consommateurs français attendent avec impatience cette journée pour bénéficier de réductions exceptionnelles sur une variété de produits, allant des appareils électroniques aux vêtements en passant par les articles de maison. Il est donc important pour les retailers, de ne pas passer à côté, pour cela découvrez nos conseils.  

Le Cyber Monday en Chiffres

D’après les données d’Adobe Analytics, le Cyber Monday de 2022 a enregistré un chiffre d’affaires record de 11,3 milliards de dollars. Grâce aux offres promotionnelles attrayantes proposées par les différentes marques, les internautes ont dépensé en moyenne 12,8 millions de dollars par minutes. 

Ce montant enregistré est un record mondial par rapport au 10,7 et 10,8 milliards de dollars générés respectivement en 2021 et en 2020. De même, ce record du Cyber Monday bat également celui du 11.11, le plus grand événement e-commerce au monde qui se déroule en Chine. 

 Le taux de croissance des revenus du Cyber Monday s’est ainsi élevé de 5,8 % de plus que celui de 2021. En fin de semaine, l’ensemble des ventes effectuées en ligne par les consommateurs se cumule à 35,27 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 4 % par rapport aux valeurs enregistrées en 2021. 

3 Conseils Pratiques pour les Retailers

1. Préparation de votre site web en amont

La clé du succès réside dans une préparation de votre point de vente mais surtout de votre site web. Les retailers doivent anticiper et préparer les offres sur leurs sites web. En effet, lors du Black Friday, les consommateurs se sont rués dans vos magasins, maintenant avec le cyber Monday, les clients vont se précipiter sur votre site web.  

Votre site web est la vitrine de votre entreprise, et il doit être prêt à gérer le flux massif de visiteurs attendus pendant le Cyber Monday. Voici ce que vous devez faire : 

Effectuez des tests de charge pour vous assurer que votre site peut gérer un trafic accumulé. 

Optimisez la vitesse de chargement de votre site pour éviter les abandons. L’optimisation de votre site web est important. Selon Google, 1 visiteur sur 2 abandonne sa navigation sur un site qui met plus de 3 secondes à charger. 

2. Diversification des offres retail de votre site internet

Les retailers doivent identifier les produits les plus demandés et adapter leurs offres en conséquence. Si vous envisagez d’ajouter un produit à votre site de commerce électronique, vérifiez d’abord la croissance des recherches sur ce produit dans Google Trends. 

Alors allez sur Google Trends. Saisissez votre produit. Et regardez la ligne de tendance. Évidemment, si la tendance est à la hausse, c’est bon signe. 

Exploding Topics est une liste de milliers de sujets d’actualité. Et l’outil dispose d’une section spécifiquement dédiée aux “Produits”. 

Vous pouvez utiliser Amazon, grâce, à la fonction de suggestion de recherche, Amazon est un excellent moyen de découvrir des mots-clés de produits et de catégories très tendance. Amazon Suggest peut vous indiquer les produits que les gens recherchent. 

Les vidéos “unboxing” de YouTube restent également un pilier de la plateforme. Et pour certaines niches du commerce électronique (comme la mode, la beauté et l’électronique), elles peuvent être une mine d’or pour déterminer quels produits font l’objet d’une demande accrue. 

Il vous suffit de rechercher sur YouTube des termes tels que “unboxing” ou “unboxing” + votre catégorie de produit. Et jetez un coup d’œil à certaines des vidéos récentes. Et pourquoi pas réaliser votre premier partenariat avec un ou une influenceuse ! Gardez un œil sur les vidéos relativement récentes (moins d’une semaine) qui ont un nombre élevé de vues. 

3 Retailers, facilitez le retour des produits

En anticipant le volume élevé de commandes, les retailers doivent mettre en place des systèmes logistiques efficaces. La livraison rapide et des politiques de retour flexibles contribuent à la satisfaction du client et renforcent la réputation de la marque. Retrouvez notre article sur le click and collect

Pour assurer un délai à vos clients, vous devez d’abord prendre en compte les différents modes de livraison : 

– Le domicile pour une livraison tout confort en 48h 

– Le relais pour une livraison en quelques jours (avec, pour votre client, la souplesse de retirer son colis en point relais quand il le souhaite et à prix réduit) 

– L’express pour une livraison rapide en 24h (idéale pour vos clients les plus exigeants) 

– Le relais express pour une livraison en point relais en 48h maximum (ce dernier né des modes de livraison combine la rapidité, l’économie et la souplesse de l’express et du relais) 

Désormais, vous pouvez vous renseigner auprès des différents transporteurs pour savoir dans quels modes de livraison ils s’inscrivent et surtout quels sont leurs délais de livraison effectifs. Vérifiez notamment le taux de retard en vous appuyant sur les avis et en testant vous-même le processus. 

Regardez aussi des facteurs comme le coût du transport, ou le taux de satisfaction du transporteur. Vous pouvez retrouver ces informations directement sur le site des transporteurs.  

Avez-vous un logiciel de caisse omnicanal pour gérer le cyber monday ?

Clictill est une caisse enregistreuse. Clictill grâce à ses multiples fonctionnalités vous accompagne pendant les périodes de forte affluence.  

Clictill Pay offre un parcours client exceptionnel grâce à ses multiples fonctionnalités. Ce nouveau module révolutionnaire permet aux magasins multi-enseignes de placer leurs clients au cœur du processus d’achat. 

Particulièrement adapté aux magasins sujets à d’importants prime time (évènementiel), au domaine du luxe, et aux magasins avec de grandes surfaces de vente. 

Grâce au module Clictill Pay, vous pouvez désormais offrir une expérience d’achat fluide et rapide à vos clients. En utilisant simplement un Pax, vous pouvez scanner et encaisser vos clients n’importe où dans vos magasins. Plus besoin de files d’attente interminables à la caisse ! Profitez d’une mobilité totale dans vos magasins, offrant ainsi un service de qualité où que se trouvent vos clients. Simplifiez votre processus d’encaissement, gagnez en efficacité et offrez une expérience d’achat inégalée à votre clientèle. 

Nos clients parlent de l’efficacité de Clictill et Clictill Pay. Découvrez les témoignages clients ici. 

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne

Nos derniers guides