Le click and collect

Le click and collect est depuis longtemps proposé par les grandes enseignes en complément des moyens de livraison classiques. Néanmoins, il est aujourd’hui devenu la solution pour les petits commerces afin de respecter les mesures d’hygiènes sanitaires mises en place pour lutter contre le covid-19. Mais comment le mettre en place ce service ?

Click & collect : Du digital au physique

Lorsque l’on effectue un achat, il est maintenant commun de retrouver le « click and collect«  parmi les options pour récupérer votre achat. Ce service fait partie de la démarche ROPO (Research online, Purchase offline). Il consiste à commander les produits en lignes et les récupérer directement en magasin. Contrairement au service de retrait en magasin, le click and collect se base sur le stock réel de la boutique physique et le retrait peut se faire immédiatement. Le retrait en magasin consiste à se faire livrer en boutique. Ce service présente différents avantages, en effet il permet au commerçant d’amener et d’augmenter le trafic en magasin et le panier moyen.

De plus cela permet de minimiser les frais de livraisons pour le commerçant. Il peut aussi permettre d’attirer de nouveaux clients sur le web qui ne connaissent pas le magasin physique. De manière plus générale, le click and collect permet de proposer plus de confort et améliorer l’expérience client en offrant plus de flexibilité pour le retrait de sa commande. Cependant, pour garantir le succès de ce nouveau service certains points nécessitent une attention particulière. JLR présente pour vous 3 conseils pour mettre en place un service click & collect. 

3 conseils pour mettre en place le click & collect

click and collect en ligne

Les stocks  

Lintérêt du click & collect est qu’il repose sur les stocks en temps réel du magasin physique Ainsi, pour mettre en place ce service il faut s’assurer d’avoir une bonne gestion de stocks. Pour les petits commerces, cela peut par exemple se faire grâce au module de votre logiciel de caisse. Les stocks doivent être toujours à jour et disponible sur votre site pour assurer un bon service à vos clients.  

Organiser le mode fonctionnement pour le retrait  

Le click and collect implique une nouvelle organisation puisqu’il faut être capable de gérer des commandes dans le point de vente physique et en ligne. Pour mettre en place ce serviceil est essentiel de clairement établir les différents processus. Ou se trouvera le point de retrait ? Comment traiter les commandes ? Qui s’occupera de traiter ces commandes ? Autant de points importants qui dépendent de votre boutique et qu’il est indispensable de définir en amont.  

Communication 

Enfin, il sera primordial de communiquer autour de ce nouveau service et de le mettre en avant. Utilisez vos réseaux sociaux, une newsletter ou une campagne d’emailing en complément de votre site internet. Par la même occasion, vous pourrez communiquer à vos clients toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement de ce service et leur offrir une meilleur expérience client.  

Grâce au module gestion des stock de Clictill, gérez facilement vos stocks ! Cliquez ici pour en savoir plus :

Laisser un commentaire