Webinaire du 27 février : Demonstration de notre solution, posez toutes vos questions !

jours
heures
minutes

Comment utiliser une caisse en ligne efficacement ?

La caisse en ligne est la solution d’encaissement la plus performante pour les points de vente, commerces et restaurants : pour garantir ce niveau de performance et utiliser sa caisse en ligne efficacement, il est nécessaire de réaliser quelques actions. Grâce à notre expérience d’éditeur de logiciels de caisse depuis près de 20 ans, nous avons souhaité partager quelques conseils pour utiliser sa caisse en ligne efficacement. Découvrez-les dans cet article.

Qu’est-ce qu’une caisse en ligne ?

Une caisse en ligne est un logiciel de caisse accessible n’importe où et n’importe quand, qui peut s’adapter à tous les supports : PC, tablette, smartphone, Mac, TPV. Plus de soucis de compatibilité matériel !

Pas besoin d’effectuer une installation sur son matériel pour pouvoir utiliser sa caisse en ligne : il suffit simplement d’une connexion internet.

La caisse en ligne Clictill peut même s’utiliser sans connexion internet : une innovation permise par la mise en place d’un fonctionnement en mode hors ligne.
Même en cas de perte de connexion internet, les encaissements peuvent se poursuivre et le stockage des données effectué en local temporairement.

Les avantages de la caisse en ligne

La caisse en ligne offre de nombreux avantages pour les commerçants, restaurateurs et leurs employés :

  • elle fait gagner du temps à l’encaissement, puisqu’elle peut être utilisée sur smartphone, tablette et ordinateur ce qui évite des queues interminables
  • elle peut donc s’utiliser en point de vente et lors d’évènements ponctuels en pop up store ou salons professionnels à condition d’avoir une connexion internet
  • elle permet d’accéder aux transactions en temps réel depuis son smartphone, sa tablette ou son PC que l’on soit absent ou en déplacement

Pour pouvoir l’utiliser de manière efficace, il est important de découvrir et comprendre les fonctionnalités de sa caisse en ligne : la caisse de magasin Clictill dispose de plusieurs modules, chacun étant utile pour développer le chiffre d’affaires de son commerce ou restaurant. Voici nos conseils pour performer.

Personnaliser sa caisse en ligne pour gagner du temps

C’est la première chose à faire après avoir pris connaissance du fonctionnement de sa caisse en ligne : c’est la caisse en ligne qui doit être adaptée à votre activité, et non l’inverse.

Votre écran est l’interface la plus importante de votre caisse en ligne : personnalisez-le en paramétrant les articles et boutons d’encaissement associés afin de les retrouver rapidement lors de l’encaissement. Le logiciel de caisse Clictill permet d’organiser son écran facilement : les boutons peuvent être déplacés à l’aide d’un drag & drop, les dossiers et sous-dossiers définis selon vos besoins.

De même pour les modes de paiement et autres fonctions de caisse.

Piloter son activité grâce à la caisse en ligne

La caisse en ligne permet d’accéder à des informations cruciales pour développer et suivre l’évolution du chiffre d’affaires de son entreprise et cela en temps réel : cela fait d’elle un véritable outil d’aide à la prise de décision et à la gestion de son commerce ou restaurant.

Par exemple, la caisse en ligne Clictill permet d’accéder à ces informations à travers un module de statistiques et reporting dédié, avec un tableau de synthèse des principaux chiffres rafraîchi toutes les 15 secondes, et des statistiques et chiffres utiles pour piloter son activité. Exploitez donc cet aspect pour améliorer les performances de votre entreprise.

Paramétrer plusieurs profils utilisateurs pour utiliser sa caisse en ligne

Plusieurs profils d’utilisateurs accèdent à la caisse en ligne en point de vente, commerce et restaurant. Pourtant, chacun doit avoir des droits correspondant à ses fonctions. Pour éviter tout acte malveillant, on peut autoriser ou bloquer l’accès à des fonctions sur le back-office ou le front-office de sa caisse en ligne.

Configurer différents types d’utilisateurs sur son logiciel de caisse est simple, chacun disposera alors de droits spécifiques :

  • l’expert-comptable, avec un accès restreint au back-office autour du reporting, journal des ventes et journal de clôture de caisses qu’il peut exporter
  • les caissiers, qui peuvent avoir des droits d’accès spécifiques au back-office
  • le manager ou responsable, qui peut forcer certains fonctionnalités après identification via un mot de passe (application de remises…)
  • l’administrateur qui aura accès à toutes les fonctionnalités sans restrictions

Gérer ses stocks avec sa caisse en ligne

La majorité des commerces et restaurants doivent gérer des stocks avec des marchandises (vêtements, boissons….) qui entrent et sortent. Une caisse en ligne comme Clictill dispose d’un ensemble de fonctionnalités d’aide à la gestion du stock pour une meilleure traçabilité et un contrôle des marchandises.

Il est intéressant donc d’utiliser les fonctionnalités de gestion de stock de son logiciel de caisse comme :

  • la gestion des bons de réception produits et les retours fournisseurs
  • la situation des stocks en temps réel, exportable en Excel ou CSV
  • le suivi des mouvements de stocks avec les transactions associées
  • la gestion de la régularisation des stocks en quantité ou en valeur
  • la gestion des réassorts
  • la gestion des numéros de lot et numéros de série

Au vu de l’importance de la gestion approvisionnement pour les commerçants et restaurateurs, une formation dédiée par un consultant est proposée par Clictill. Elle permet d’utiliser sa caisse en ligne de manière assurée et efficace !

Intégrer sa caisse en ligne avec différents outils

Une caisse en ligne peut simplifier la gestion et l’échange de données entre plusieurs interfaces, intégrez-là avec vos outils pour une utilisation optimale,

Le logiciel de caisse intelligent Clictill permet par exemple :

  • l’automatisation des échanges de données entre le back-office (CRM, ERP, site e-commerce) et la caisse en ligne Clictill
  • l’import et l’export de données au format Excel ou CSV : comme l’import de liste de clients ou d’articles ou l’export pour mettre à jour les prix de vente par exemple

Pour en savoir plus sur notre caisse en ligne vous pouvez voir la présentation vidéo ou nous contacter pour bénéficier d’un essai gratuit !

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne