Webinaire du 27 février : Demonstration de notre solution, posez toutes vos questions !

jours
heures
minutes

Quels critères pour choisir sa caisse de magasin ?

Avant d’investir dans une caisse de magasin suivez ces conseils

Avoir une caisse de magasin est indispensable dans le commerce et la restauration : pour faire le bon choix et investir dans une caisse magasin qui vous accompagne au quotidien, il est nécessaire de vérifier la présence de certains critères. Étant éditeur de logiciel spécialisé en système de caisse, notre expérience nous a permis d’identifier et comprendre les besoins et attentes de nos clients envers leur caisse pour magasin et d’y répondre. Au-delà d’un logiciel de caisse certifié NF525, choisissez votre caisse de magasin en suivant nos conseils.

Vérifiez la fiabilité de l’éditeur de logiciel

Premier élément à prendre en considération avant d’acheter sa caisse de magasin : se renseigner sur l’éditeur de logiciel et vérifier si c’est un professionnel reconnu avec une véritable expertise et un savoir-faire dans ce domaine.

L’éditeur de logiciel est celui qui conçoit, développe et configure la caisse magasin : s’il dispose d’une expertise en système de caisse, il sera plus à même de vous conseiller pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

La société JLR est spécialisée en logiciels dédiés aux points de vente : elle a décidé de créer Clictill, une caisse magasin simple à utiliser, accessible en ligne et avec des fonctionnalités répondant aux besoins des commerçants et restaurants, pour un petit détaillant comme pour une grande enseigne de sport.

Choisissez un logiciel de caisse certifié

Une fois que la fiabilité de l’éditeur de logiciel vous convient, vous pouvez commencer à regarder en détail les caractéristiques de la caisse magasin : elle doit être un logiciel de caisse certifié.

Quand on parle de certification on fait référence à la norme NF525, entrée en vigueur le 1er janvier 2018 suite à la loi des finances n°2015-1785 : tout commerce utilisant un logiciel de caisse et récoltant la TVA doit utiliser un logiciel conforme à la loi sous peine d’amende de 7500€. Une attestation fournie par Infocert ou par l’éditeur du système de caisse pour Clictill par exemple, permet de prouver sa conformité.

Une caisse enregistreuse NF525 garantit l’inaltérabilité, la sécurisation de conservation et d’archivage des données qui facilite les contrôles de l’administration fiscale.

Privilégiez une caisse enregistreuse tactile

Une caisse de magasin s’utilise au quotidien : il est donc important qu’elle soit simple à utiliser et accessible sur plusieurs supports. Si elle est tactile, cela facilite la tâche des équipes qui encaissent les clients plus rapidement en se déplaçant.

Plus de file d’attente interminable le midi pour acheter son repas, ni lors des soldes d’été ou de liquidation des stocks avec une caisse enregistreuse tactile comme Clictill.

une caisse enregistreuse tactile

La caisse magasin qui vous intéresse est-elle compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation comme Android, iOS et Windows ? Et avec des supports comme un ordinateur, une tablette, un Mac, un smartphone ou un TPV type terminal mobile ?

Avoir une caisse iPad offre de nombreux avantages pour les clients comme pour les équipes de vente :

  • si vous disposez déjà d’iPad en points de vente il suffit de se connecter à votre caisse en ligne pour encaisser, sans investir dans du matériel spécialisé
  • la légèreté de l’iPad permet à vos équipes de l’utiliser n’importe où car il est portable, sur un salon, en extérieur ou en pop up store
  • avoir une caisse iPad améliore l’image de marque et l’expérience client : ils gagnent du temps
  • en cas d’espace limité la caisse iPad permet d’encaisser sans prendre de place
  • une caisse iPad possède les même fonctionnalités qu’une caisse sur PC ou Mac, seul le support change

Privilégiez donc une caisse de magasin qui soit compatible sur plusieurs supports et qui soit utilisable sur iPad.

Optez pour une caisse en ligne

Beaucoup de logiciels de caisse magasin doivent être installés pour pouvoir être utilisés : ce qui ne permet pas un démarrage rapide, d’autant plus quand il doit être installé sur plusieurs supports (Mac, PC, tablette…) et TPV. Sans compter les problèmes de compatibilité qu’il peut y avoir avec le matériel.

Pour remédier à ce problème la caisse magasin Clictill a été pensée pour s’adapter à tous les matériels et être accessible n’importe où n’importe quand : c’est l’avantage d’une caisse en ligne.

Avoir une  accessible n’importe où n’importe quand présente de nombreux atouts :

  • il suffit de se connecter depuis un ordinateur, tablette ou un smartphone pour y accéder
  • elle permet de suivre en temps réel les transactions et opérations en cours que l’on soit en vacances, en rendez-vous ou en week-end par exemple
  • vous pouvez encaisser des paiements et saisir des commandes hors de votre point de vente, par exemple sur un salon, un évènement ou un pop up store à l’aide d’une simple connexion internet

La caisse en ligne Clictill présente une innovation supplémentaire : elle est utilisable même si vous n’avez pas accès à internet grâce à un fonctionnement en mode hors ligne. Les encaissements se poursuivent et sont stockés pendant la perte de connexion en local si vous gérez moins de 5000 articles par exemple, ils seront ensuite transmis vers le serveur sécurisé lorsque la connexion est rétablie.

Toutes les 10 secondes la connexion internet est testée automatiquement par notre logiciel caisse enregistreuse.

 

Une caisse de magasin adaptée à son commerce et personnalisable

Enfin c’est à la caisse magasin de s’adapter à vos besoins et à votre commerce, point de vente ou restaurant plutôt que l’inverse : veillez à sélectionner une caisse de magasin qui soit personnalisable.

Quand on pense à la personnalisation plusieurs éléments sont à regarder :

  • l’écran de la caisse de magasin est-il paramétrable et personnalisable facilement ? C’est important pour la création d’articles, l’ajout et l’organisation de boutons pour accéder aux articles, modes de paiement, fonctionnalités…
  • la caisse de magasin peut-elle gérer tout type d’articles, qu’ils soient uniques, spécifiques, sans code barre ou avec code barre ?
  • la caisse permet-elle de piloter votre activité en temps réel grâce à un module de reporting et de statistiques consultable quand vous le souhaitez ?
  • les tarifs de la caisse magasin peuvent-ils s’adapter à l’évolution de la croissance de votre entreprise ? Sont-ils sans engagement ?
  • y a t’il un service client accessible facilement avec l’achat ou l’abonnement à votre logiciel de caisse ?
  • sans compter les aspects liés à la gestion des stocks, la gestion des clients, l’animation commerciale et l’intégration avec d’autres outils (import/export de données, modules web-services, accès expert-comptable) ?

Pour en savoir plus sur la caisse Clictill, il est possible de voir en un clin d’oeil ses fonctionnalités ou de nous contacter pour bénéficier d’un essai gratuit !

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne