Webinaire du 27 février : Demonstration de notre solution, posez toutes vos questions !

jours
heures
minutes

Comment LinkedIn peut aider les retailers à fidéliser leurs clients ? 

En 2023, France, LinkedIn compte plus de 28 millions de membres et 13,5 millions de membres actifs mensuels, cette page sociale joue un rôle essentiel dans la recherche, la création et l’expansion de réseaux professionnels. LinkedIn totalise plus de 1 milliard de membres en octobre 2023 dans le monde. Ce qui le place en tant que premier réseau professionnel au monde. Beaucoup de retailers l’oublient mais LinkedIn peut être un véritable moteur d’acquisition client. Nous l’avons dit dans un précédent article, les réseaux sociaux sont un véritable atout pour la visibilité de son magasin. En intégrant habilement les réseaux sociaux, et plus particulièrement LinkedIn dans leur stratégie de fidélisation client, les retailers peuvent exploiter LinkedIn pour renforcer leur présence, partager des contenus pertinents et s’engager avec une audience diversifiée, contribuant ainsi à la croissance et à la notoriété de leur magasin. 

Nos 4 conseils : comment booster vos magasins avec Linkedin ?

1. LinkedIn permet aux commerçants de créer une relation avec leurs clients

LinkedIn est une plateforme sociale professionnelle, ce qui signifie qu’elle est utilisée par des personnes qui sont intéressées par leur carrière et leurs intérêts professionnels. Les retailers peuvent utiliser LinkedIn pour créer une relation avec leurs clients en partageant du contenu intéressant et pertinent. 

Par exemple, un retailer de vêtements peut partager des articles sur les dernières tendances de la mode, des conseils de style ou des histoires inspirantes sur ses clients. Un retailer de technologie peut partager des articles sur les dernières innovations technologiques, des conseils sur la résolution des problèmes ou des témoignages de clients satisfaits. 

Comment partager du contenu sur sa page LinkedIn ?

Créez tout simplement une page d’accueil LinkedIn qui représente votre magasin.  

Soignez votre page magasin. 

Comme le disait Confucius “une image vaut mille mots.” C’est pourquoi il est primordial de soigner sa première impression, que ce soit dans la vraie vie, comme sur LinkedIn ! 

Certaines caractéristiques sont à respecter pour vos images, les voici :  

  • Photo de profil : 400 x 400 pixels au minimum  
  • Format : JPG, GIF ou PNG accepté 
  • Taille : 8 Mo maximum  
  • Photo de couverture : 1584 x 396 pixels (recommandé)  
  • Format : JPG, GIF ou PNG accepté 
  • Taille : 8 Mo maximum  

2. LinkedIn permet aux retailers de répondre aux questions de ses clients

LinkedIn est également un excellent moyen pour les retailers de répondre aux questions des clients. Les clients peuvent poser des questions sur les produits, les services, les politiques ou tout autre sujet lié à l’entreprise. 

En répondant aux questions des clients, les retailers peuvent montrer qu’ils sont disponibles et qu’ils se soucient de leurs besoins. Cela peut aider à améliorer la satisfaction des clients et à les fidéliser. 

Soyez réactif

Encore plus que sur LinkedIn, les consommateurs attendent de vous une réponse rapide. Par exemple, sachez que si vous répondez rapidement, en moins d’1 heure, vous augmentez la probabilité de conversion.  

Il est donc important de vous organiser afin de répondre le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez dédier un employé à cette tâche par exemple, si le volume de message est relativement élevé. 

Ne pas faire de fausses promesses

Cela paraît assez logique, mais il est toujours bon de le rappeler. La promesse non tenue la plus courante est le fameux “nous vous recontacterons plus tard”, qui finit aux oubliettes. Et quoi de plus frustrant que d’attendre une réponse qui n’arrivera jamais ? 

Cela démontre un manque de professionnalisme, et l’image de votre magasin sera ternie dans l’esprit des consommateurs à qui vous ferez subir cela. 

Veillez donc à toujours tenir vos promesses, pour instaurer une relation de confiance. 

Répondre sur LinkedIn de manière positive

Il est très important de toujours être positif, vous devez démontrer une certaine bienveillance et une réelle envie d’aider l’utilisateur. 

Il faut donc faire attention à la manière dont vous allez répondre sur LinkedIn. Parfois, vous pouvez répondre d’une manière qui vous semble respectueuse et gaie, mais une maladresse est vite arrivée. 

Montrez qu’il y a une vraie personne derrière

En humanisant la personne, vous permettez au consommateur de se rendre compte qu’il y a véritablement quelqu’un derrière les messages. C’est beaucoup plus agréable de recevoir une réponse d’une personne, qui a lu votre commentaire et a tâché d’y répondre de la meilleure des manières, plutôt qu’une réponse programmée, sans âme. 

N’hésitez pas à mettre votre prénom à la fin, et également à appeler la personne par son prénom, si cela fait partie de votre identité de marque. 

3. LinkedIn permet aux retailers de collecter des données sur leurs clients

LinkedIn permet aux retailers de collecter des données sur leurs clients, telles que leurs intérêts, leurs achats et leurs interactions avec la marque. Ces données peuvent être utilisées pour créer des expériences client personnalisées. 

Par exemple, un retailer de vêtements peut utiliser les données de LinkedIn pour envoyer des recommandations de produits personnalisées à ses clients. Un retailer de technologie peut utiliser les données de LinkedIn pour envoyer des invitations à des événements ou des webinaires pertinents pour les intérêts de ses clients.

Comment récolter de la data sur LinkedIn ?

LinkedIn Sales Navigator : Cet outil est conçu pour les professionnels du marketing et des ventes. Il permet d’accéder à des informations détaillées sur les prospects, telles que leurs contacts, leurs activités et leurs intérêts. 

LinkedIn Recruiter : Cet outil est destiné aux recruteurs. Il permet de rechercher des candidats potentiels et de leur envoyer des messages. 

LinkedIn Sales Insights : Cet outil fournit des informations sur les tendances du marché et les comportements des clients. 

4. LinkedIn permet aux retailers de générer du lead

LinkedIn est une plateforme qui permet aux retailers de se démarquer de la concurrence. Les retailers peuvent utiliser LinkedIn pour trouver des prospects intéressés par leur magasin. 

Par exemple, un retailer de vêtements peut créer une série de vidéos sur les conseils de style pour les professionnels. Un retailer de technologie peut créer une série d’articles sur les dernières tendances en matière de cybersécurité. 

Trouver des prospects qualifiés : LinkedIn est une excellente source de prospects qualifiés. Les retailers peuvent utiliser les outils de recherche de LinkedIn pour trouver des personnes qui correspondent à leur public cible. 

Générer des leads : LinkedIn peut aider les retailers à générer des leads grâce à des campagnes publicitaires ciblées. Les retailers peuvent utiliser les données de LinkedIn pour cibler les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par leurs produits ou services. 

LinkedIn Sales Navigator : Utilisez cet outil pour lancer des campagnes et cibler votre prospection. 

  • Utiliser les filtres avancés Filtres de recherche 
  • Utiliser la recherche booléenne 
  • Créer des listes de prospects 
  • Envoyer des demandes de connexion ou des Inmails 
  • Utiliser des alertes pour le suivi 
  • Exporter vos listes prospects en CSV 
  • Automatisez votre génération de prospects avec des recherches sauvegardées 
  • Exclure les clients et les concurrents des résultats de recherche 
  • Envoyer des inmails gratuits aux Open Profiles 

Clictill accompagne les retailers dans leur développement depuis plus de 20 ans

Clictill, solution de caisse en ligne est destinée aux chaînes de magasins et aux professionnels du retail. Notre caisse enregistreuse est certifiée NF 525. 

Avec des milliers de caisses installées et plus de 20 ans d’expérience dans le retail, le logiciel en mode Saas Clictill, accompagne des enseignes telles que Puma, Bleu Libellule, Pyrenex ou encore Casio. Cosmétiques, mode & accessoires, décoration, alimentation spécialisée, luxe ou encore équipements sportifs, la caisse en ligne Clictill s’adapte à votre métier. Voici quelques de ces fonctionnalités : 

  • Fidélisez avec les historiques d’achats clients et les animations commerciales.  
  • Gagnez du temps avec la gestion des stocks et l’export des écritures comptables.  
  • Gérez les déclinaisons (grilles tailles/couleurs).  
  • Scannez et encaissez avec un seul appareil partout dans vos magasins avec le module Clictill Pay. 

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne

Nos derniers guides