[PARTIE 2] ASSUREZ LA PÉRENNITÉ DE VOTRE COMMERCE GRÂCE À UNE BONNE GESTION DE STOCKS !

[PARTIE 2] ASSUREZ LA PÉRENNITÉ DE VOTRE COMMERCE GRÂCE À UNE BONNE GESTION DE STOCKS !

Et voici la deuxième partie sur la gestion de stocks !

Dans cet article, nous vous expliquons plus précisément les enjeux de la gestion de stocks pour les commerces et les solutions à mettre en place pour éviter les problèmes liés au sur-stockage ou à une rupture de stocks.

Quels sont les enjeux financiers de la gestion de stocks ?

Éviter le sur-stockage

Au-delà du fait que le stock coûte de l’argent pour un commerce, le surstock peut contraindre l’enseigne à mettre en place des promotions sur les articles ou de casser considérablement les prix… Ce système est défavorable pour l’enseigne qui perd de la marge sur le produit trop présent en stock. Ces articles dits « dormants » sont donc néfastes pour la santé financière de l’entreprise.

gestion de stocks

Plusieurs coûts sont engagés : les frais de location d’espace de stockage en plus, le coût de l’assurance, la quantité de personnel requis (ouvriers…). Enfin, une entreprise avec un stock trop élevé s’expose à un risque d’obsolescence supplémentaire notamment pour les denrées alimentaires (qui sont périssables).

Face à ce problème, les entreprises sont forcées de diminuer leur stock pour augmenter mécaniquement leur trésorerie. Pour cela, plusieurs solutions existent :

L’identification des stocks représente tout l’intérêt de faire un inventaire à intervalles réguliers pour avoir une image fidèle de la composition des stocks, et de la part de stocks dormants.

Cette méthode est une des solutions anti-stocks dormants qui consiste à lancer la production d’un produit une fois commandé par le client. Ce système exclu cependant la présence de stocks : il faut donc prendre en compte qu’avec cette méthode, la satisfaction client peut être mise en jeu.

Par ailleurs, d’autres procédés existent pour pallier à ce problème. Un suivi en direct de l’évolution permet par exemple une plus grande réactivité de l’enseigne si un produit cesse de s’écouler. En effet, si la consommation baisse, le commerçant peut demander de ralentir la commande du produit concerné.

Éviter le sous-stockage

Si le sur-stockage peut représenter une menace pour les commerces, l’inverse n’est pas non plus l’idéal. En effet, une rupture de stock peut empêcher la vente et provoquer l’arrêt de la production. Et qui dit, plus de vente, dit mécontentement des clients. Hors, la satisfaction client est aujourd’hui une arme pour se différencier des concurrents et améliorer son image de marque. Aucun commerce ne souhaite donc se retrouver dans ce cercle vicieux qui peut aussi mener à une baisse considérable du chiffre d’affaires..

assurez la pérennité de votre commerce grâce à une bonne gestion de stocks

Dans un magasin, avoir des rayons peu remplis est moins attrayant auprès des clients. Heureusement, des solutions existent pour éviter le sous-stockage en magasin.

Le mot clé à retenir est « l’anticipation ». Tout retard peut être anticipé grâce à l’instauration d’une solution logistique permettant de suivre le niveau de stocks en temps réel, notamment en période de « suractivité ».

Aussi, l’enseigne doit mettre en place des stocks de sécurité qui comblent les ruptures et d’autres aléas comme des casses ou des vols. Néanmoins, il convient d’estimer correctement la quantité de ce stock de sécurité qui peut devenir un stock dormant s’il n’est pas utilisé. Pour être certain de la taille de ce stock, voici le calcul à effectuer :

Stock de sécurité = Ecart type de la Demande X Coefficient de sécurité X racine carré du Délai de réapprovisionnement.

D’autres types de stocks appelés « stocks de découplages » sont indispensables pour un commerce : ils permettent de substituer à un produit. Le stock de découplage correspond à la partie où les flux de production commencent à être pilotés en fonction des commandes reçues.

Enfin, les pools stocks peuvent aussi répondre aux problèmes de ruptures de produits. Ils constituent une réserve de stocks qui permet d’absorber les petites variations en quantité d’une journée sur l’autre.

Vous l’aurez compris, de nombreuses méthodes existent pour se prémunir au mieux contre ces situations qui peuvent entraîner à court terme, une perte de revenus, et à long terme une perte de la clientèle.

Pour permettre à tout commerçant de gérer au mieux ses stocks, Clictill dispose aujourd’hui de son propre module avec de multiples fonctionnalités !

Laisser un commentaire