L’intelligence artificielle et le commerce

L’intelligence artificielle est une technologie dont on parle depuis longtemps, mais qui reste encore très abstraite voire futuriste aux yeux de chaque consommateur. On pense d’abord aux robots ou aux algorithmes complexes sans savoir réellement comment on peut utiliser cette technologie dans le cadre de l’activité des commerces et de la distribution. Intuitivement on peut imaginer que dans le domaine du e-commerce, l’IA a sans doute gagné sa place, grâce à toutes les données laissées par les consommateurs. Avec la crise sanitaire actuelle, l’e-commerce est clairement privilégié lorsqu’on analyse les parcours d’achat. Les nouvelles technologies dont l’IA sont de plus en plus sollicitées.

Nous allons donc tenter de vous éclairer en vous proposant quelques pistes de réflexion sur le rôle de l’intelligence artificielle et voir si cela peut être bénéfique pour votre commerce en ligne.

Améliorer le marketing

Lorsque vous avez un commerce en ligne, être proche de ses clients peut s’avérer compliqué. Cependant, grâce à l’intelligence artificielle, vous avez la possibilité de faire vivre à celui-ci une expérience unique. En effet, un algorithme sait proposer à chaque client une sélection d’articles personnalisés en analysant le comportement de ce client sur votre site. Votre client voit, directement, les articles susceptibles de l’intéresser. Il se sent unique et considéré par votre marque.

Un grand groupe de commerce en ligne a largement recours à cette méthode qui lui permet de maximiser les paniers et multiplier les achats de chaque client. En effet, l’analyse du comportement est efficace et le client n’a plus besoin de chercher les produits qui l’intéressent.

Cette méthode va ainsi augmenter votre trafic internet et la satisfaction des besoins de vos clients.

Mieux gérer les stocks

Si vous avez des difficultés à gérer vos stocks, l’intelligence artificielle peut également vous aider à décider. En adoptant la même technique, à savoir l’analyse des comportements des consommateurs, les algorithmes d’IA analysent les habitudes d’achat, la saisonnalité, le type d’articles et toutes les caractéristiques de consommation. Avec ces analyses, elle pourra prédire à l’avance quel produit risque de se vendre plus rapidement. De ce fait, vous pourrez anticiper la demande et prévoir un plus haut niveau de stock. Ainsi vous ne risquez plus les ruptures de stocks synonymes de ventes perdues. Vous allez, grâce à une meilleure gestion de stocks, booster votre chiffre d’affaires.

Et bien sûr, pour la plus grande satisfaction de vos clients qui n’auront plus la déception de voir un produit épuisé.

Améliorer la relation client

En naviguant sur votre site, le client peut désormais échanger avec un assistant virtuel à l’aide du “chatbot”. Le principe est simple : votre client pose n’importe quelle question au chatbot qui répondra pour l’aider. Ses réponses sont également conçues à l’aide de l’IA. Il peut avoir des compétences sur les produits, les promotions, les tarifs,… Le Chatbot répond lorsqu’il sait et a été programmé avec la réponse, sinon il oriente le consommateur internaute vers le service client. Cette technologie est aujourd’hui très aboutie et utilisée sur de nombreux sites de E-commerce. Le contact avec le client est certes virtuel, mais il existe, et cela humanise l’acte d’achat.

Le service client est ainsi amélioré : moins de temps d’attente au téléphone. Son expérience est améliorée.

La réalité virtuelle

Avec la situation actuelle, de nombreux magasins physiques ont été contraints de fermer pendant plusieurs semaines. Afin de conserver contact avec la clientèle et de leur offrir une expérience unique, la réalité virtuelle peut être un très bon outil. Par exemple, l’essayage en ligne est, désormais possible en virtuel. Pour imaginer le canapé de vos rêves dans votre salon ou votre rouge à lèvre préféré, une application mobile ou un site web est maintenant suffisant pour laisser imaginer le résultat au consommateur. Utilisée par certaines enseignes comme Sephora ou Ikea, il est possible de proposer au client la sensation d’acheter en boutique depuis son canapé !

Un gain de temps pour le client et une relation de confiance avec la boutique. En effet, en essayant virtuellement, il teste son futur achat, imagine le résultat et mesure son plaisir avant de l’acquérir réellement.

C’est une technologie certes difficile à mettre en place et coûteuse, cependant l’expérience du consommateur est souvent positive.

Encore récente, l’intelligence artificielle devient de plus en plus présente et laisse imaginer des possibilités incroyables, dans le retail. Elle peut s’avérer pertinente pour votre commerce en ligne en améliorant votre relation client et en boostant vos ventes. En ces temps compliqués, la technologie doit être considérée comme une ressource.

Laisser un commentaire