L'été arrive

jours
heures
minutes
logiciel SaaS

Le logiciel SaaS et la protection des données : tout ce qu’il faut savoir 

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui adoptent des solutions applicatives en mode SaaS. Cela résulte non seulement du fait que celles-ci sont meilleures pour réaliser des économies, mais elles boostent aussi l’efficacité, la productivité et la flexibilité. Pour assurer la protection de vos données par exemple, vous pouvez opter pour un logiciel SaaS. C’est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les cyberattaques. Lisez cet article à titre informatif pour en savoir davantage sur le logiciel SaaS et la protection des données.

C’est quoi exactement un logiciel SaaS ?

Littéralement traduit comme Software as a Service, le logiciel SaaS est une solution basée sur cloud auquel vous pouvez accéder à travers un navigateur web. On peut s’en servir quand on veut et où on veut, c’est pour cela que les entreprises multisites le préfèrent aux autres types de logiciel. En plus des nombreux avantages qu’il offre aux utilisateurs, le logiciel SaaS a un fonctionnement très simple. Lorsque vous stockez vos données sur le logiciel, elles sont hébergées par l’éditeur et non par l’entreprise cliente. 

La plupart des logiciels en mode SaaS marchent avec un système d’abonnement mensuel ou annuel. Pour ce qui est de la facturation, elle dépend d’une variété d’éléments tels que le volume d’utilisation, les différentes fonctionnalités activées et le nombre de licences ou d’utilisateurs. Pour vous connecter au logiciel SaaS, vous n’avez qu’à saisir le code d’accès qui vous a été envoyé. Les logiciels SaaS de protection de données sont accessibles en ligne mais vous pouvez également y accéder depuis mobile ou une application desktop. 

Le logiciel SaaS : la solution idéale pour protéger vos données sensibles

Les données sensibles sont des informations grâce auxquelles on peut réussir à vous identifier de manière unique. Ce sont des infos à caractère personnel, elles peuvent être des données de santé. Dans une entreprise, les équipes des ressources humaines traitent les données personnelles des employés durant tout leur service au sein d’une entreprise. Les données sont enregistrées à partir du jour de recrutement des collaborateurs. Il y a également les informations concernant le contrat de travail, la paie, les avantages sociaux et la gestion des arrêts maladies. 

Comment un logiciel SaaS assure la protection de vos données ?

Lorsque vous adoptez un logiciel SaaS comme mode de protection de vos données, ces dernières sont en sécurité. En cas d’intrusion suspecte, vous bénéficiez de l’aide de l’éditeur du logiciel et de l’hébergeur. Les spécialistes ont élaboré plusieurs plans de sauvegarde et de reprise des données en cas de cyberattaques : 

  • La PSSI ou la Politique de sécurité du Système d’information ; 
  • Le Livre blanc domaines techniques ; 
  • Les pré-requis techniques ; 
  • Le Plan Qualité de l’infrastructure d’Hébergement ; 
  • Le Consensus Assessment initiative Questionnaire for Oracle Cloud Infrastructure ;
  • L’Oracle Cloud Infrastructure Security Architecture ; 
  • Le Plan d’Assurance Sécurité. 

Étant donné que les données sont stockées chez l’hébergeur, celui-ci prend en charge les actions correctives en cas d’attaque sur un logiciel SaaS. Pour information, si vous êtes spécialisé dans le domaine de la data maîtrisant les logiciels SaaS et que vous cherchez un emploi, rendez-vous sur Jooble

Protection de données : quels sont les avantages de l’adoption des logiciels SaaS ?

Pour assurer la protection optimale de leurs données, les entreprises et les particuliers choisissent les logiciels SaaS. C’est une décision éclairée par les multiples avantages et fonctionnalités de ces types de logiciels de sécurité. Au nombre des éléments qui motivent les structures professionnelles et les particuliers à opter pour cette solution, nous pouvons citer : 

  • La régularité et la transparence des mises à jours des logiciels SaaS ; 
  • Une infrastructure à la pointe de la technologie pour assurer la protection de vos données sensibles ; 
  • La performance au rendez-vous avec les logiciels SaaS ; 
  • Le gain de temps et les économies grâce à l’adoption des logiciels SaaS. 

Par ailleurs, en adoptant les logiciels SaaS comme solution de protection de données, vous n’avez plus besoin de faire de recette. 

Quels sont les principaux types de logiciels SaaS ?

Dans le domaine de la data, il existe plusieurs types de logiciels SaaS. En effet, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, vous avez un logiciel SaaS qui répond à tous vos besoins. Au nombre des logiciels SaaS disponibles sur le marché, on peut évoquer : 

  • Le logiciel collaboratif pour la communication et la collaboration sur les projets en équipe ; 
  • La plateforme de self management ; 
  • La solution comptabilité ; 
  • La suite bureautique ; 
  • La plateforme de marketing automation ; 
  • Le Système de Gestion de Contenus ou CMS ; 
  • Le système d’information des ressources humaines. 

En dehors de ces types de logiciels SaaS, il y a également l’Enterprise Resource Planning et le Customer Relationship Management.

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne

Nos dernières actualités