Présentation de la nouvelle version de Clictill :

jours
heures
minutes
Histoire de la caisse enregistreuse - Clictill

[HISTOIRE] DE LA CAISSE MÉCANIQUE À LA CAISSE 100% DIGITALE !

Evolution caisse enregistreuse - Clictill

Fidèle alliée du commerçant, la caisse enregistreuse a révolutionné la façon dont on exécute des transactions. Aujourd’hui, l’ancienne machine entièrement mécanique de plus de 30kg est devenue un dispositif de paiement en ligne et mobile.

Cette invention révolutionnaire a donc fait un long chemin et je vais vous raconter son histoire…

« The Incorruptible Cashier », la première caisse mécanique

Tenancier de bar à Dayton dans l’Ohio et issu d’une famille de mécaniciens : James Ritty constate à la fin du 19ème siècle que ses employés gardent pour eux l’argent réglé par les clients du bar. Ce comportement dangereux pour le futur de son établissement ne peut plus continuer.

Parti pour voyager en Europe sur un bateau à vapeur en 1878 : James Ritty découvrit un mécanisme capable de compter le nombre de tours de l’hélice du bateau.

Ce système ingénieux lui donna l’idée d’inventer un appareil similaire permettant d’enregistrer les ventes de son bar réalisées dans la journée. Il décida donc, dès son retour à Dayton, de construire à l’aide de son frère deux prototypes de caisses enregistreuses. Ce dernier déposa un brevet sur l’invention de la première caisse enregistreuse, « The Incorruptible Cashier » (le caissier incorruptible) le 4 Novembre 1879.

Première caisse enregistreuse - Clictill
Histoire caisse enregistreuse - Clictill
Quelques années plus tard, James Ritty vendit son invention à Jacob H. Eckert qui fonda la première société de caisse enregistreuse : the « National Manufacturing Company » (NMC). Après quelques années d’exploitation, John H. Patterson, homme d’affaires d’origine irlandaise, acheta plusieurs machines utiles pour son commerce de vente de charbon au détail à Dayton. Par la suite, ce dernier décida d’acheter la compagnie ainsi que le brevet de l’invention de la caisse enregistreuse pour 6500$. Il renomma la compagnie the “National Cash Register Company” en 1884.

De la mécanique à la technique

De 1888 jusqu’à la fin du 19ème siècle, les caisses enregistreuses se développent et connaissent un grand succès aux États-Unis. John H. Patterson décide de se démarquer de ses concurrents en fabriquant des caisses enregistreuses plus grosses et plus efficaces contre le vol. Au début du 20ème siècle fut ajouté aux caisses un tiroir qui s’ouvrait avec un bruit de clochettes, ce qui avertissait le patron de la tenue d’une transaction. Au fil du temps, le design fut repensé et les fonctionnalités des caisses enregistreuses s’améliorèrent. Des bobines en papier sur lesquelles s’inscrivait le détail des transactions s’ajoutèrent aux machines permettant ainsi de vérifier les transactions.

Il faudra attendre 1906 pour connaître la première caisse alimentée par un moteur électrique. C’est Charles Franklin Kettering, ingénieur pour le compte du National Cash Register Compagny qui supervisa le développement de la caisse enregistreuse électrique. Cette conception innovante augmenta la vitesse d’encaissement et permit d’imprimer des tickets de caisse. L’apparition de ces premières machines électroniques constitua une première révolution technologique, à la fin des années 1960, au Japon et en Europe.

Créateur caisse enregistreuse - Clictill

La fin du 20ème siècle est marquée par la numérisation et le développement des caisses sur ordinateur. À cette époque, 80% des commerces dans le monde sont équipés de caisses enregistreuses numériques.

Les commerçants dans l’ère du digital

C’est au début du 21ème siècle que les caisses enregistreuses utilisent la puissance d’Internet pour stocker l’ensemble des données et des transactions dans un serveur sécurisé. Les systèmes de caisse se développent par la suite sur tablettes tactilescomme sur l’iPad d’Apple. Ce nouveau logiciel se connecte au clavier du compteur de la caisse enregistreuse et peut également être utilisé comme un dispositif de paiement mobile.

 

Aujourd’hui, la caisse 100% digitale équipe de plus en plus de commerces. Celle-ci conserve les attributs d’une caisse traditionnelle tels que le tiroir-caisse, le clavier, le ticket de caisse… Cependant, la caisse connectée révolutionne l’expérience vendeur et client. En effet, les bénéfices de ces caisses nouvelles sont multiples :

  • La gestion des données (fiches clients, articles…) à partir d’un logiciel informatique,
  • Le développement de l’activité du commerçant,
  • La gestion des stocks informatisée,
  • L’amélioration de la relation client (avec l’intégration de programme de fidélité), etc.

Ce système d’encaissement est beaucoup plus performant et facilite aujourd’hui le quotidien de nombreux commerçants.

Compatible tous matériels - Clictill caisse enregistreuse en ligne

Nos dernières actualités

Intelligence artificielle et le commerce - Clictill logiciel de caisse

L’intelligence artificielle et le commerce

L’intelligence artificielle est une technologie dont on parle depuis longtemps, mais qui reste encore très abstraite voire futuriste aux yeux de chaque consommateur. On pense d’abord aux robots ou aux algorithmes complexes sans savoir réellement comment on peut utiliser cette technologie dans le cadre de l’activité des commerces et de la distribution.

DÉCOUVRIR CET ARTICLE
Ticket de caisse froissé - Clictill logiciel de caisse

Bientôt la fin des tickets de caisse ?

Depuis toujours, nous sommes habitués aux tickets de caisse dès lors que nous procédons à des achats dans une boutique. C’est d’ailleurs une obligation pour le commerçant de remettre un ticket de caisse lorsque le montant global est supérieur à 25€ et comporte des prestations. En général le ticket de caisse est imprimé. On constate hélas que les tickets de caisse sont rapidement jetés à la poubelle ou simplement par terre. Comment le ticket de caisse peut-il évoluer grâce aux nouvelles technologies ?

DÉCOUVRIR CET ARTICLE