Webinaire du 27 février : Demonstration de notre solution, posez toutes vos questions !

jours
heures
minutes

Comment un terminal de point de vente moderne peut transformer votre gestion des stocks?

L’importance de la gestion des stocks pour un point de vente est essentiellement économique. Et elle repose sur deux notions déterminantes : l’excédent de stock (ou sur-stockage) et le déficit de stock (ou sous-stockage).

 

Le sur-stockage de produits dits « dormants » (= qui ne se vendent pas) peut impacter les performances financières d’un point de vente. Et ce, à 3 niveaux : 

  • En effet, pour écouler les stocks, l’enseigne peut appliquer des réductions et promotions qui vont grignoter sur la marge
  • Le deuxième inconvénient de l’excédent de stock est qu’il génère des coûts de stockage notamment en ce qui concerne la location d’espace, l’assurance ou encore la main d’oeuvre
  • Et enfin, le stockage longue durée augmente le risque d’obsolescence (ou de péremption) des produits, qui risquent alors de devenir invendables

En résumé, le sur-stockage fait baisser les prix (et la marge), coûte cher en solution de stockage et peut jouer sur l’usure des produits. Quant au sous-stockage, et a fortiori la rupture de stock, il peut empêcher de conclure des ventes, réduire la satisfaction de la demande et, à terme, faire perdre des clients. Un terminal de point de vente moderne permet d’éviter ces problèmes en optimisant la gestion des stocks de manière efficace et fiable.

Les défis de la gestion des stocks dans le commerce de détail

La gestion des stocks dans le commerce de détail et dans les enseignes multi-points de vente constitue un défi, tant au niveau de la connaissance client, que de l’anticipation des ventes ou encore du contexte. En clair, pour optimiser la gestion de ses stocks avec un terminal de point de vente, il faudrait :

🎯 bien connaître la clientèle et son comportement d’achat (en effectuant une analyse des ventes, une enquête sur les préférences clients : matière, couleurs…)

🎯 réussir à dimensionner le besoin en début de saison et à écouler les stocks, face à une demande fluctuante (et imprévisible) :

  • à plus forte raison dans la mode, secteur au sein duquel on ne peut pas faire de réassort
  • mais aussi dans l’alimentaire, pour ne pas générer de coûts de stockage supplémentaires

🎯 identifier les événements qui jouent sur l’activité (saisonnalité, fête commerciale…) pour s’approvisionner au plus juste, et à plus forte raison lorsqu’il s’agit de denrées périssables (ou dont la durée de vie est courte comme par exemple les fleurs ou encore l’alimentaire) 

En clair, la gestion des stocks constitue un enjeu économique et de fidélisation, il permet aussi un gain de temps, et pour finir, il contribue à la pérennité et à la réussite d’un point de vente.

Les fonctionnalités du terminal de point de vente moderne pour la gestion des stocks

Le terminal de point de vente moderne (aussi appelé « logiciel de caisse » ou « logiciel de gestion des stocks ») présente différentes fonctionnalités qui permettent de gérer les approvisionnements avec simplicité et fiabilité. Il permet notamment :

  • la réception de la marchandise et les éventuels retours fournisseur (ex : malfaçon) grâce à la saisie du bon de réception : pour cela, il suffit de sélectionner le fournisseur, puis le code barre ou la référence produit, afin d’alimenter le stock (avec la possibilité de mettre la saisie en attente et de reprendre là où vous vous êtes arrêté)

  • la régularisation des stocks en quantité ou en valeur : actualisez-les en saisissant le motif de la mise à jour (casse, vol, autre…) puis en scannant le produit et en précisant la quantité ou la valeur en euro (avec, là encore, l’option de mise en attente)

  • de visualiser l’état du stock en quantité + le suivi des mouvements de stock : automatisée, cette fonction est utile pour tracer la marchandise et identifier les éventuelles anomalies (réception non réalisée, rupture de stock…), elle permet également d’obtenir la liste des transactions, classées par date, grâce à la référence produit, au code barre, au numéro de série ou à son numéro de lot

  • de consulter la valeur du stock à date en choisissant votre méthode de valorisation (prix d’achat moyen pondéré, prix standard…) : prenez connaissance de votre stock en temps réel (via la référence du produit ou le code-barre) grâce à l’export de fichier au format excel ou csv

  • le calcul automatique de la marge dans les états de reporting de vente et dans le journal des réceptions et des régularisations du stock

  • de gérer le réassort de la marchandise grâce à la suggestion automatique de commande fournisseur basée sur votre historique, qui propose une série de règles disponibles (stock mini / maxi, 1 pour 1…) et de filtres produit, vous gardez la main sur les quantités

  • de tracer le produit en saisissant le n° de série ou de lot dans le bon de réception ou dans le bon de retour, également identifiable par son numéro à la vente

En d’autres termes, le logiciel de gestion des stocks vous offre un large panel de fonctionnalités (propositions de réassort, commandes d’achats, avis de livraisons, retours de marchandises, transferts inter-boutiques, régularisations de stock & inventaires…) et présente de nombreux avantages, comme : suivre votre stock en temps réel, gagner du temps en suivant les recommandations d’approvisionnement ou encore consulter l’évolution de votre marge en quelques clics.

Conseils pratiques pour optimiser la gestion des stocks grâce à un terminal de point de vente

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos stocks avec un terminal de point de vente ? Découvrez nos 6 conseils ultra-pratiques pour anticiper les variations de stock et assurer la stabilité financière de votre enseigne :

1️⃣ Identifiez les ruptures de stock en temps réel grâce à la fonctionnalité « état du stock / suivi des mouvements »

2️⃣ Anticipez et accélérez la gestion des réassorts grâce à la fonction « suggestion de commande »

3️⃣ Optimisez le stock grâce à des règles de gestion pré-définies : stock mini / maxi, 1 pour 1…

4️⃣ Analysez et étudiez les transactions (reporting, exports) pour prévenir l’écoulement des stocks, par référence ou par produit, et ainsi éviter le sur-stock ou le sous-stock 

5️⃣ Utilisez le journal des ventes pour vous réapprovisionner, par degré d’importance, en utilisant la méthode ABC, A étant le produit le plus utilisé ou le plus vendu

6️⃣ Consultez l’état du stock pour identifier le premier produit stocké, c’est-à-dire le premier produit à utiliser ou à vendre pour permettre une rotation claire et une meilleure anticipation (autrement appelée « méthode FIFO » : First In, First Out)

Ce qu’il faut retenir…

Pour éviter le sur-stock de produits dormants :

  1. Identifier les stocks à intervalles réguliers pour avoir une image fidèle de la composition des stocks
  2. Gérer les stocks en flux tendu, c’est-à-dire attendre qu’un client achète le produit pour le commander et ainsi supprimer les coûts liés au stockage (attention cependant aux délais de livraison qui peuvent jouer sur la satisfaction client)
  3. Suivre les stocks en direct pour gagner en réactivité, exemple : ralentir la commande d’un produit dont les ventes baissent

Pour éviter le sous-stockage ou la rupture de stock :

  1. Anticiper les retards d’approvisionnement grâce à une solution de suivi en temps réel, notamment en période de sur-activité, avec votre terminal de point de vente.
  2. Constituer un stock de sécurité pour compenser les ruptures de stock, casses ou vols. Découvrez dans notre guide complet la formule qui vous permettra d’estimer ce stock au plus près.
  3. Utiliser les stocks de découplage (stock de substitution) et les pools stocks (réserves permettant d’absorber de petites variations de stock) pour pouvoir répondre à la demande 

En conclusion, si vous souhaitez pérenniser votre point de vente, nous vous conseillons l’utilisation d’un logiciel de caisse proposant, entre autres, la fonctionnalité « gestion des stocks ». Vous pouvez même nous contacter dès à présent pour bénéficier d’une démo gratuite de notre solution.

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne