Webinaire du 27 février : Demonstration de notre solution, posez toutes vos questions !

jours
heures
minutes

Animation commerciale : nos 5 astuces pour dynamiser ses ventes

Il y avait un temps où les consommateurs achetaient des produits en magasin ou en ligne sans trop regarder ni se poser la question du prix, or cette époque est révolue. Les clients font plus attention avant d’acheter un produit ou service, notamment en raison du e-commerce. Pour augmenter son chiffre d’affaires en magasin, il est nécessaire de faire de l’animation commerciale, et de bien comprendre son intérêt pour votre boutique ou magasin. Ensuite il n’y a plus qu’à appliquer nos 5 astuces simples pour booster vos ventes !

Qu’est-ce que l’animation commerciale ?

L’animation commerciale c’est le fait d’organiser une action ou opération promotionnelle pour augmenter les ventes de ses produits ou services. Elles ont lieu :

  • avant les fêtes de fin d’année : Noël, nouvel an …
  • pour les fêtes en cours d’année : Saint-Valentin, fête des mères, Pâques…
  • à date fixe : pendant les soldes d’hiver ou d’été, le Black Friday, les French Days
  • selon vos besoins: ventes privées, opérations promo éclair….
  • selon votre stratégie : bons de réduction, opération VIP, réduction immédiate…

Prenez en compte les fêtes et opérations promotionnelles à date fixe, car vos concurrents le feront, mais démarquez-vous avec des ventes privées et promos éclairs, ou des promotions spéciales clients VIP. Grâce à notre logiciel de caisse Clictill, vous pourrez maîtriser votre animation commerciale pour booster vos ventes en toute simplicité. Découvrez 5 astuces simples à appliquer dès aujourd’hui.

#1 : Définir des objectifs et anticiper son opération promotionnelle

Une animation commerciale réussie demande d’abord un objectif clair : vous voulez récompenser la fidélité client, destocker vos fins de série, dynamiser vos ventes à un moment précis, attirer plus de clients ? A chaque objectif correspond une opération promotionnelle adaptée : des ventes privées pour vos clients fidèles ou des promotions à -50% pour faire de la place à de nouveaux produits…. Identifiez bien les produits concernés.

#2 : Avoir une gestion de stock à jour

Pour pouvoir mesurer votre objectif de ventes et anticiper votre chiffre d’affaires prévisionnel, la gestion de stock est primordiale. Encore plus si vous avez un système de click-and-collect, reposant sur les stocks en temps réel de votre magasin. Vous devez donc mettre à jour le stock, à l’aide du module correspondant de votre caisse de magasin. Et intégrer votre logiciel de caisse à vos outils de gestion back-office pour une mise à jour automatisée entre votre site et votre point de vente.

#3 Paramétrer ses promotions et ses tarifs de vente

Pour réussir son animation commerciale il faut bien paramétrer ses promotions en définissant :

  • la ou les boutiques concernées si vous avez plusieurs points de vente
  • la période concernée : à une date définie ou permanente
  • l’heure d’achat : pour des happy hours en bar par exemple
  • le mode d’achat : si vous proposez des ventes à emporter dans votre restaurant
  • le type de client : tous les clients ou bien les clients fidèles, VIP…

Mais vous devez aussi paramétrer vos tarifs de vente afin de faciliter la gestion de vos articles :

  • selon la boutique : les prix pourront être différents sur Paris et Lyon…
  • selon le client : le prix pourra être standard ou VIP
  • selon les produits : vous pourrez appliquer un tarif promo

Et c’est possible à travers les modules promotion et gestion des articles de notre logiciel de caisse Clictill : c’est simple, efficace et puissant.

#4 Paramétrer la gestion de la fidélité et les cartes d’abonnement

Un programme de fidélité est nécessaire pour récompenser les clients les plus fidèles et dynamiser vos ventes : vous pouvez proposer une carte de fidélité classique et une carte VIP pour attirer vos clients. A partir d’un seuil de points pour une enseigne de sport ou un certain nombre de passages pour un restaurant le client a droit à un avantage : une remise, un article offert… Le module de fidélité de la caisse de magasin Clictill vous permet de gérer à la fois les programmes de fidélité mais aussi de mettre en place des cartes d’abonnement pour offrir des tarifs spécifiques à vos abonnés ou adhérents. Sans oublier les coupons de réduction grâce à notre module de couponing.

#5 : Communiquer avec des visuels et auprès de vos clients

Misez sur les visuels pour attirer le regard de vos clients habituels ou de nouveaux clients en extérieur. Offrez des échantillons ou faîtes tester vos produits dans la boutique, organisez un jeu-concours, proposez une dégustation de produits. Offrez une expérience unique et privilégiée à vos clients VIP en leur envoyant une newsletter ou un SMS en avant-première. Publiez sur vos réseaux sociaux auprès de vos followers et créez des annonces sponsorisées….

Toutes les fonctionnalités de notre caisse de magasin Clictill ont été pensées pour faciliter la gestion de vos ventes, n’hésitez pas à nous contacter !

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne