COMMENT LE DIGITAL IMPACTE LE COMMERCE TRADITIONNEL ?

COMMENT LE DIGITAL IMPACTE LE COMMERCE TRADITIONNEL ?

Le commerce en pleine " effervescence digitale ".

Les nouveaux outils mis à la disposition à la fois des commerçants et des clients ouvrent de nouveaux espaces de collaboration.

Le « Retail » qui signifie en anglais « commerce de proximité » est en train de redéfinir le parcours du client dans son acte d’achat et de consommation.

Et ce parcours client est aujourd’hui bousculé depuis l’explosion de la vente à distance sur internet, le e-commerce. Le client est mobile : il consulte les catalogues, il commande à toute heure, et en tout lieu : chez lui, sur son lieu de travail ou de loisir ; à partir de son smartphone, sa tablette ou son ordinateur professionnel.

Il se fait livrer chez lui ou dans un point de retrait voire dans une boutique de la marque ; c’est le Click and Collect.

Les boutiques physiques ont toujours leur mot à dire

Mais malgré le développement exponentiel du commerce connecté, les boutiques ne sont pas mortes. Elles sont en cours d’adaptation. Les projets sont multiples, les animations dans les magasins rivalisent de créativité. Tout est fait pour donner envie au client de venir vivre une expérience stimulante voire parfois inoubliable.
Service de satisfaction clients

Le point de vente qu’il soit situé dans une zone de forte concentration commerciale, ou dans une zone rurale avec très peu de boutiques représente toujours une zone d’attraction forte qui peut constituer un espace « social » ou les relations s’humanisent grâce au contact physique. C’est le retour à la réalité.

Le consommateur en puissance vient dans la boutique à la rencontre du produit, de la marque. Il découvre les nouveautés.

L’enjeu majeur du commerçant est alors de transformer le visiteur en futur client. Les statistiques sont formelles. Le taux de transformation d’un client en boutique est très supérieur au taux de transformation sur une boutique en ligne. Il est donc capital de le retenir et de capter ses coordonnées. Il ne sera peut-être pas client aujourd’hui, il peut le devenir prochainement lors d’une promotion ciblée pour lui.

Donc la boutique doit trouver le moyen ludique d’inciter le visiteur à laisser ses coordonnées, son e-mail son téléphone voir son réseau social favori. ET pourquoi ne pas utiliser sa caisse enregistreuse tactile ?

Utiliser les nouveaux supports pour fidéliser le client

Quelques exemples d’animation, une enquête pour répondre à quelques questions avec l’enjeu d’un tirage au sort parmi les participants. Une loterie nationale permettant d’obtenir un lot très significatif comme un véhicule.

Grâce aux outils modernes de caisse tactile, ou autre gestion de boutique, l’information laissée par le visiteur est immédiatement mise à jour sur la base centrale. Si le visiteur a accepté la carte de fidélité proposée par exemple dans le formulaire ; il sera immédiatement reconnu lors de son passage en caisse. S’il n’achète pas, il peut recevoir l’information sur le produit qui l’intéresse le plus avec un bon cadeau pour l’inciter à revenir rapidement dans le point de vente, voir à commander un produit sur le site e-commerce en bénéficiant de ce bon cadeau immédiatement

Les combinaisons sont multiples. Mais pour le commerçant, le parcours client doit commencer par cette étape fondamentale d’acquisition d’informations sur le point de vente.

Laisser un commentaire