Webinaire du 27 février : Demonstration de notre solution, posez toutes vos questions !

jours
heures
minutes
crise énergétique pour les magasins

Coupure d’électricité cet hiver : Les bonnes pratiques des magasins

La crise énergétique pour les magasins, un sujet très important pour les commerces de détail en France.

Les entreprises sont confrontées à des coûts énergétiques en hausse, à des contraintes réglementaires plus strictes et donc à la nécessité de mettre en place des nouvelles solutions énergétique plus économe, écologiques et plus durable.

Comment la hausse des prix s’explique et que faire pour prévenir les coupures d’électricité cet hiver ?

Pourquoi subissons-nous cette crise historique ?

L’une des principales causes de la crise énergétique et de la hausse du prix de l’électricité est l’indisponibilité depuis déjà plusieurs mois de plus de la moitié des centrales nucléaires françaises : 28 sur 56 des réacteurs sont en maintenance. Rappelons que le nucléaire nous fournit actuellement plus de 70 % de la production électrique française.

Cette crise énergétique n’est donc pas de la faute de Poutine ?

La guerre en Ukraine est un facteur aggravant qui bouleverse le marché du gaz et impacte donc également celui de l’électricité et de l’énergie. Néanmoins, l’inactivité de nos réacteurs nucléaire en reste la cause principale.

le nucléaire dans crise énergétique pour les magasins

Comment les magasins peuvent répondre au défi de la sobriété énergétique ?

Le gouvernement a déjà mis en place un certain nombre de nouvelles mesures comme la mise en place d’un bouclier tarifaire, des aides à la rénovation énergétique ou encore la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 qui prendra effet le 1er janvier 2022. La création de l’application écowatt qui permet de suivre les potentielles coupures électriques en temps réel et de ne pas se faire surprendre.

Les magasins doivent également mettre en place des stratégies pour réduire leurs coûts d’énergie et améliorer leur efficacité énergétique.

La rénovation énergétique : Investir dans des technologies plus économes.

Revoir le système de chauffage, d’éclairage et de climatisation par exemple. Mettre en place des panneaux solaires et des solutions de gestion de l’énergie plus vertes. De plus, pendant cette crise énergétique pour les magasins, des aides financières non négligeables sont prévues à cet effet.

Mettre en place des programmes de sensibilisation et des formations RSE

Pour encourager les collaborateurs à adopter des comportements plus éco-responsables. Des organismes très compétents forment déjà de nombreuses entreprises à adopter les bons gestes à travers d’interventions RSE.

Ces formations permettent de faire des économies non-négligeables et deviennent essentielles dans le fonctionnement des entreprises en 2022, surtout avec cette crise énergétique pour les magasins.

Crise énergétique pour les magasins : Prévenir les coupures d’électricité cet hiver.

En effet, avec l’arrivée du froid hivernal et de la reprise de l’activité après la crise liée au Covid-19, la consommation d’énergie est en hausse et pourrait provoquer des tensions sur le réseau électrique.

Comme annoncé précédemment, le gouvernement a mis en place l’application écowatt afin de prévenir les propriétaires de sites électriques des risques de coupures en temps réel. En cas de tension sur le réseau, des zones rouges sont définies, où les coupures de courant peuvent avoir lieu pendant une durée de 2 heures maximum.

Pour éviter ces coupures, le gouvernement encourage les particuliers et les entreprises à adopter des éco-gestes et à pratiquer une sobriété énergétique. Si malgré tout une coupure devait avoir lieu, EDF envoie un signal d’alerte aux services concernés et aux particuliers et entreprises concernées. Si vous êtes propriétaire d’un site électrique, il est important de vous inscrire sur le site écowatt ou de télécharger l’application afin de recevoir les alertes en temps réel. Cela vous permettra de prévenir vos salariés et de mettre en place des mesures pour gérer l’impact.

Ces coupures servent à éviter des problèmes plus graves.  La RTE (entreprise publique chargée de la gestion du réseau de transport d’électricité) peut demander la mise en place de coupures exceptionnelles de courant, appelées délestages, afin de maintenir l’alimentation en électricité en France. Ces délestages sont des coupures volontaires et temporaires de l’électricité, qui ont pour but de préserver la stabilité du système électrique. Ils sont utilisés lorsque la consommation d’énergie ne diminue pas suffisamment pendant les périodes de forte demande.

Cependant, même pendant cette crise énergétique pour les magasins, il est important de rappeler que des zones prioritaires existent dans ce genre de situation. C’est-à-dire que les sites sensibles seront normalement épargnés et ne souffriront pas de coupures. On parle de sites avec une activité comme :

  • Les hôpitaux, établissement de santé, service d’urgence, gendarmerie, caserne de pompiers, centres pénitentiaires ;
  • Les sites industriels à risque comme les centrales nucléaires ou les zones avec un intérêt national ;
  • Les sites indispensables à la gestion des sites sensibles tels que le centre de crise d’EDF, de RTE, d’Enedis…

Comment continuer l’activité de son magasin pendant cette crise sans internet ?

Les coupures Internet peuvent avoir de graves conséquences pour les magasins, en particulier en France où ils dépendent fortement de la technologie pour leur fonctionnement quotidien. Lorsque l’Internet est coupé, les magasins peuvent être dans l’incapacité de communiquer avec leurs clients, de traiter les commandes ou de travailler de manière efficiente. Cela peut entraîner une perte de revenus, une perte de productivité et tout simplement de clients.

Dans le cas où votre entreprise serait impactée, tous les appareils qui nécessitent une connexion internet cesseront de fonctionner. Dans la plupart des boutiques, une coupure d’Internet fera aussi cesser l’activité de votre entreprise. 

Pour limiter cela, la solution d’encaissement CLICTILL propose un mode hors connexion qui permet à l’utilisateur de continuer à encaisser même sans Internet. En effet, cette fonctionnalité permet aux commerçants de ne pas interrompre leurs activités, pendant la résolution des problèmes réseaux.

PICTOGRAMME VERT representant une télé

En effet, Clictill est capable de les stocker localement et bascule automatiquement en mode « autonome ». Pendant toute la durée de perte de connexion, vos tickets sont enregistrés localement.

Vous pouvez également installer un backup 4G, « routeur » capable de basculer automatiquement vers une connexion 4G lorsque que la connexion filaire est interrompue. Une opération totalement transparente pour l’utilisateur, qui peut poursuivre ses encaissements sans aucun préjudice.

Dès que la connexion internet est rétablie, les tickets sont à nouveau transmis vers notre serveur 100 % sécurisé.

Enfin, sachez que la connexion internet est systématiquement et automatiquement testée, toutes les 10 secondes.

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne

Nos derniers guides