Comment choisir l'expert comptable de son commerce

COMMENT CHOISIR L’EXPERT COMPTABLE DE SON COMMERCE

Selon le Journal « Le Parisien », 7 à 8 TPE-PME sur 10 ont recours aux services des experts-comptables. De ce fait, que vous soyez boulanger, fleuriste ou restaurateur, il est fort probable que vous vous soyez tourné vers un expert-comptable pour gérer la comptabilité de votre commerce afin de respecter les obligations comptables. Néanmoins, le rôle de l’expert-comptable va aujourd’hui bien au-delà de la tenue de la comptabilité. L’accompagnement et le conseil sont maintenant deux missions primordiales pour la profession. C’est entre autre pour cela que bien choisir l’expert-comptable de son commerce est d’autant plus important. Clictill vous propose 5 conseils pour bien choisir son expert-comptable.

Expert-comptable : De la comptabilité vers le conseil

comment choisir l'exêrt comptable de son commerce

Au départ principalement tournée vers la tenue de la comptabilité, le rôle de l’expert-comptable a grandement évolué vers un rôle de conseiller et d’accompagnateur du dirigeant de l’entreprise et ses projets. En effet, avec la digitalisation du métier, plus besoins d’effectuer la comptabilité à la main. Cette évolution permet l’automatisation d’une partie des missions laissant ainsi une place plus importante à une activité d’une plus grande valeur ajoutée : le conseil. L’expert-comptable peut alors davantage mettre à profit ses compétences interdisciplinaires afin d’accompagner au mieux durant les différentes étapes de développement de l’entreprise, confirmant ainsi son rôle clé auprès du dirigeant.

5 conseils pour choisir l’expert-comptable de son commerce

accompagné dans les décisions stratégiques de son enseigne

Définir ses besoins

Afin de mieux définir les critères qui vous permettront de choisir au mieux l’expert-comptable de votre commerce, il est primordial de définir ses besoins en amont. D’une part car selon les secteurs d’activité, certaines spécificités peuvent être requises. D’autre part, selon l’entreprise, les attentes en termes de services peuvent être différentes. Par exemple, pour un projet de reprise d’entreprise, les besoins ne seront pas les mêmes que pour une simple gestion de comptabilité d’entreprise.

Le secteur d’activité

Selon les secteurs d’activité, les réglementations et les spécificités diffèrent. Ainsi un expert-comptable privilégiant des clients dans votre secteur d’activité pourra davantage vous conseiller et vous accompagner dans votre activité, d’autant plus si vous êtes dans un métier particulièrement réglementé ou spécifique. Il sera plus à même de rapidement connaitre vos besoins et d’être à jour sur la réglementation en vigueur. N’hésitez pas à lui demander ses références dans votre métier.

La taille de l’entreprise

Encore une fois, selon la taille de votre commerce, vos besoins et vos problématiques ne seront pas les mêmes. Les cabinets d’experts-comptables visent souvent une clientèle similaire en termes de taille d’entreprise. Il est donc préférable de se tourner vers un cabinet correspondant à la taille de votre structure afin de vous assurer d’avoir une prestation en accord avec vos objectifs et vos problématiques. L’important reste toujours la qualité de la relation que vous établirez avec lui ou elle.

Les services proposés

Au-delà de la comptabilité, l’expert-comptable détient des compétences interdisciplinaires lui permettant d’offrir des services complémentaires en matière de question sociale, fiscale, juridique informatique ou économique. Selon vos besoins, il est important de s’assurer que votre cabinet prend effectivement en charge les missions qui répondent à vos besoins. Pour un contrat de travail par exemple, il doit être compétent en « social ».

Les outils utilisés

De plus en plus dématérialisé, les cabinets travaillent aujourd’hui avec divers logiciels et autres procédures numériques. Cependant il existe encore certains experts comptable moins adeptes des nouvelles technologies.  Il est donc important de prendre connaissances des modalités de fonctionnement et d’échanges qui vont être mises en oeuvre dans le cadre de votre future collaboration. Il faut vous assurer que cela soit compatible avec vos systèmes informatiques, et que vous disposez de la formation adéquation. 

Avec Clictill, la caisse enregistreuse 100% en ligne, facilitez les échanges avec votre expert-comptable grâce au module d’export comptable du logiciel de caisse.

Laisser un commentaire