Présentation de la nouvelle version de Clictill :

jours
heures
minutes
Logiciel de caisse certifié - Clictill

[DECRYPTAGE] AVOIR UNE CAISSE ENREGISTREUSE CERTIFIÉE, UNE OBLIGATION FISCALE AU 1ER JANVIER 2018

Etes-vous concerné ?

Si vous êtes commerçant, quelle que soit votre activité, vous aurez l’obligation d’utiliser un système de caisse satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données pour faciliter les contrôles de l’administration fiscale.

Pourquoi cette nouvelle norme ?

En fait, l’administration fiscale française veut éviter que les commerçants fassent du « black » ou du « chocolat ». Elle suit un mouvement européen voire mondial. L’Italie fût un des premiers pays à imposer un contrôle des imprimantes de tickets de caisse. D’autres pays ont progressivement mis en place une contrainte fiscale : la Grèce, la Pologne, le Portugal et plus récemment, la République Tchèque, l’Autriche. Quant à nos voisins allemands et espagnols, ils ont entamé une réflexion à ce sujet.

A l’heure de la mondialisation, les Etats ont de grandes difficultés à récupérer l’impôt des Grandes Entreprises. De ce fait, la tentation est forte de se rattraper sur les petits commerces, notamment ceux qui manipulent encore beaucoup de cash. Lorsque l’encaissement s’effectue en liquide, il est relativement facile de ne pas déclarer toutes les ventes… un secret de polichinelle utilisé par certains professionnels de l’informatique pour vendre !

Les 4 piliers de la norme française

-Inaltérabilité : les tickets seront non modifiables. Il ne sera pas possible de réduire les montants encaissés en liquide, par exemple.

-Sécurisation : les tickets seront reliés par « certificat » entre eux. Conséquence : impossible de supprimer un ticket sans causer une rupture visible de la chaine.

Obligation fiscale - Clictill logiciel de caisse

-Conservation : tous les tickets devront être conservés pendant au moins 6 ans ainsi que tous les documents de gestion associés.

-Archivage : l’archivage des tickets mais également des clôtures de caisse journalières, mensuelles et annuelles sera obligatoire.

En cas de contrôle, vous devrez laisser l’Administration accéder à vos archives afin qu’elle vérifie que vous respectez bien la norm

Que faire pour être tranquille

Pour être complètement serein, il est indispensable de s’équiper d’un système de caisse certifié ou de s’assurer que votre fournisseur saura répondre rapidement à la nouvelle norme.

Vous souhaitez vérifier la conformité de votre caisse à cette obligation fiscale ? Il suffit de demander à votre fournisseur :

Si la solution est certifiée par un organisme accrédité. Aujourd’hui, il en existe deux en France : Infocert (qui délivre la norme NF 525) et LNE.
Si celui-ci peut fournir une attestation individuelle du système de caisse, conforme à un modèle fixé par l’administration
Le défaut de présentation de cette attestation est sanctionné par une amende de 7 500 €.

Un conseil

Dépêchez-vous !

Le temps presse : il vous reste 8 mois pour vous mettre en conformité. Si vous attendez la fin de l’année pour le faire, vous risquez de ne pas pouvoir être pris en charge dans les temps. Les prestataires sérieux dans ce domaine ne sont pas si nombreux… !

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter ici le bulletin Officiel daté du 3 août 2016.

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/10691-PGP.html?identifiant=BOI-TVA-DECLA-30-10-30-2016080

Nos dernières actualités

Intelligence artificielle et le commerce - Clictill logiciel de caisse

L’intelligence artificielle et le commerce

L’intelligence artificielle est une technologie dont on parle depuis longtemps, mais qui reste encore très abstraite voire futuriste aux yeux de chaque consommateur. On pense d’abord aux robots ou aux algorithmes complexes sans savoir réellement comment on peut utiliser cette technologie dans le cadre de l’activité des commerces et de la distribution.

DÉCOUVRIR CET ARTICLE
Ticket de caisse froissé - Clictill logiciel de caisse

Bientôt la fin des tickets de caisse ?

Depuis toujours, nous sommes habitués aux tickets de caisse dès lors que nous procédons à des achats dans une boutique. C’est d’ailleurs une obligation pour le commerçant de remettre un ticket de caisse lorsque le montant global est supérieur à 25€ et comporte des prestations. En général le ticket de caisse est imprimé. On constate hélas que les tickets de caisse sont rapidement jetés à la poubelle ou simplement par terre. Comment le ticket de caisse peut-il évoluer grâce aux nouvelles technologies ?

DÉCOUVRIR CET ARTICLE