6 RÈGLES POUR RECONNAÎTRE UN BON CRM !

6 RÈGLES POUR RECONNAÎTRE UN BON CRM !

Les entreprises disposent aujourd’hui de moyens permettant de mieux piloter la fidélité de leurs clients. Elles font néanmoins face à de nombreux défis en raison des nouveaux comportements des consommateurs. Il ne suffit plus de se concentrer sur le développement de leur offre. En effet, il faut également travailler sur la gestion de la relation client. Par conséquent, la technologie joue alors un rôle essentiel dans ce processus.

Ainsi, l’expression anglaise CRM, Customer Relationship Management ou GRC en français, la Gestion de la Relation Client, consiste à rassembler des informations individualisées sur les clients et à gérer avec soin tous les moments de contact avec eux en vue de maximiser leur fidélité avec l’entreprise.

Une entreprise se doit donc d’acquérir un bon CRM pour améliorer sa relation client. Pour cela, nous reconnaissons un bon CRM selon différentes règles :

Règle n°1 : Avoir une base de données clients centralisé pour partager l’information au maximum

L’intérêt d’un bon CRM est de regrouper l’ensemble des informations sur la clientèle et ainsi personnaliser les fiches contacts. Les salariés de l’entreprise peuvent alors partager l’information et la mettre à jour. Ils participent également à son enrichissement, ce qui améliore la qualité de l’information, c’est à dire de la compréhension des problèmes, des attentes de chaque client jusqu’à la détection d’opportunités commerciales.

Règle n°2 : Avoir un fonctionnement intuitif et accessible à l’ensemble de l’entreprise

En effet, il est important de disposer d’un CRM facile à l’utilisation. L’ajout de contacts ou encore l’organisation des données doit se faire en ligne mais aussi par toutes personnes sans connaissances techniques particulières de l’outil.

Règle n°3 : Avoir un reporting régulier pour mieux piloter ses actions commerciales et marketing

Le CRM doit permettre la visualisation de rapports automatisés paramétrables selon les besoins de l’entreprise. Ces rapports peuvent être par la suite analysés facilement pour piloter au mieux les actions futures par les commerciaux.

Règle n°4 : Avoir une bonne exploitation des données pour de meilleures actions marketing et commerciales

Pour avoir une bonne gestion de la relation client, il faut planifier les actions marketing et commerciales. L’entreprise crée des campagnes d’emailings personnalisées, définit une véritable politique de valorisation de ses clients, que cela soit via la vente de produits et services complémentaires ou via celle de nouveaux produits ou services.

Règle n°5 : Avoir une meilleure productivité des collaborateurs et par la suite une réduction des couts

C’est grâce à un bon CRM que les salariés d’une entreprise peuvent avoir une vision d’ensemble de la clientèle. Ainsi, l’entreprise peut s’orienter vers ses clients pour mieux répondre à leurs demandes et adapter ses produits et services en conséquence. De plus, la communication multicanale des entreprises avec les e-mails, les sms, les blogs ou encore les contacts sur les réseaux sociaux rend les relations plus complexes. Le CRM permet alors de mieux les gérer afin de gagner un temps considérable aux salariés et acquérir une relation client cohérente et efficace. Le CRM permet également d’apporter de la valeur dans les communications via un ciblage des messages et une plus grande pertinence. L’ensemble de ces évolutions permettent une réduction des couts.

Règle n°6 : Utiliser un marketing personnalisé en évitant une surcharge

La personnalisation repose sur le contexte du moment ou sur les caractéristiques individuelles du consommateur recueillies dans le passé. Ainsi, il faut éviter l’envoi constant de messages qui agacent le client parce qu’ils ne sont pas vraiment personnalisés. L’entreprise peut également aider ses salariés à adapter son discours en mettant à sa disposition des informations individuelles détaillées sur la clientèle à l’aide d’un CRM efficace.

Enfin, ces 6 règles vous permettre d’analyser le bon fonctionnement de votre CRM afin d’améliorer la qualité de la relation avec vos clients et ainsi augmenter vos ventes.

Pour une communication toujours plus personnalisée, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de Clictill !

Laisser un commentaire