Webinaire du 27 février : Demonstration de notre solution, posez toutes vos questions !

jours
heures
minutes

Comment encaisser plus rapidement avec une caisse de magasin ?

Le passage en caisse est une étape obligatoire pour les clients de restaurants comme de boutiques. En période de rush comme le Black Friday, ls fêtes de fin d’année (Noël, nouvel an…) ou les soldes, ce moment est redouté par les hôtes de caisse ou vendeurs comme les managers. Pour rendre ce moment agréable pour tout le monde, il suffit d’une caisse de magasin et de quelques astuces pour encaisser plus rapidement. Suivez nos conseils d’expert !

Bien gérer ses articles avec sa caisse de magasin

La première chose à faire pour pouvoir encaisser plus rapidement est de paramétrer sa caisse de magasin. Une caisse de magasin sert à encaisser, elle est utilisée quotidiennement par plusieurs personnes, qui sont amenées à répéter un certain nombre d’actions sur la caisse.

Plus les actions sont facilitées, plus les hôtes de caisse, vendeurs et managers pourront utiliser la caisse de magasin facilement. En conséquence, le passage en caisse sera plus rapide, les files d’attente réduites et les clients seront satisfaits.

L’une des premières choses à paramétrer pour une caisse de magasin est la gestion des articles ou produits comme :

  • des articles avec code-barre de formats différents (EAN13, CODE39, EAN8…) : il suffit d’affecter le code-barre à l’article correspondant et configurer son scanner
  • des articles avec code-barre spéciaux, liés à une balance (calcul du prix en fonction du poids)
  • des articles simples sans code-barre, avec une référence unique, une description et un prix de vente
  • des articles sans code-barre vendus au poids : seule la quantité est à saisir si le prix au kilo est paramétré en amont
  • des articles génériques dont le prix est saisi à chaque vente : il suffit de définir une référence pour plusieurs types d’article (exemple : chaque bouton en mercerie a un prix différent selon sa taille)

La caisse en ligne Clictill permet d’associer les articles simples sans code-barre à un bouton sur l’écran de caisse et de les identifier à partir de leur référence. Elle permet également d’identifier les articles en vrac et de les associer à un bouton sur l’écran. Les prix sont calculés automatiquement et les code-barres sont reconnus ce qui évite les saisies manuelles. Tous les types d’articles peuvent donc être gérés en toute simplicité sur la caisse de magasin après configuration, ce qui offre un gain de temps lors de l’encaissement !

Gérer les prix de vente avec sa caisse en ligne

Les tarifs de vente des produits, articles ou prestations peuvent varier selon :

  • le client : un client ayant une carte de fidélité paiera moins qu’un client sans, un client employé en boutique ou restaurant bénéficiera également d’un tarif de vente différent
  • la boutique : un même produit peut avoir des prix différents selon la boutique, en fonction de la localisation (Paris, province…)
  • la période : lors de promotions, ventes privées, soldes ou opération spéciale le tarif de vente d’un produit change
  • HT ou TTC : vendre à des particuliers nécessite un prix TTC tandis que pour les professionnels le tarif appliqué sera en HT.

Pour pouvoir appliquer ces différents tarifs de vente à ses articles, produits ou prestations il suffit de les configurer sur sa caisse de magasin.

Avec une caisse de magasin comme Clictill, il est possible de définir facilement des codes tarifs en HT ou TTC, créer des tarifs spécifiques en fonction du point de vente, de définir un tarif standard et un tarif VIP pour les clients en fonction de leur fidélité mais aussi de définir un tarif promotionnel pour certains articles.

Cela évitera au vendeur ou au manager de faire une saisie manuelle ou une erreur, le prix prévu étant déjà configuré sur le logiciel de caisse magasin.

Paramétrer les comptes clients avec sa caisse de magasin

Pour mettre en place un programme de fidélité et inciter les clients à revenir en boutique ou restaurant, il est important de mettre en place des comptes clients.

Selon le client, lors de la création du compte, certaines informations seront demandées :

  • particulier : nom, prénom, email, adresse, téléphone….
  • professionnel : nom de la société, SIRET, n° TVA intracommunautaire en plus des informations citées plus haut

Pour rendre la création des fiches clients plus efficace, la caisse de magasin Clictill permet de réaliser cette action :

  • en important un fichier Excel ou csv
  • sur la caisse enregistreuse, au moment de l’achat
  • via le back-office du logiciel
  • via une connexion directe via un ERP, CRM, e-commerce…

La caisse pour magasin permettra alors d’affecter un code tarif à un compte client, de visualiser l’historique des achats du client et de ses avoirs, ainsi que l’état d’activation du programme de fidélité.

Personnaliser l’écran de sa caisse de magasin

De manière générale, adaptez la caisse de magasin à vos besoins et à votre activité : associez les articles et prestations à des boutons d’encaissement en un endroit facilement accessible. Déplacez les boutons via un drag and drop, afin d’organiser et personnaliser l’écran de caisse pour vous y retrouver facilement.

Communiquez ensuite ces informations à vos vendeurs et managers pour qu’ils puissent les retrouver rapidement et leur permettre un encaissement fluide.

Configurer sa caisse de magasin sur iPad pour fluidifier la file d’attente

Enfin et si vous utilisiez une tablette comme un iPad voire un smartphone pour encaisser plus rapidement ? Entre 12h30 et 13h30 les restaurants voient généralement un pic de fréquentation de clients affamés.

Plutôt qu’attendre que le client vienne vers vous (donc vers la caisse de magasin), allez vers eux : pour cela, il suffit d’avoir une caisse enregistreuse configurée sur iPad (ou smartphone, tablette…).

Pas besoin d’avoir une caisse iPad pour faire cela : la caisse pour magasin Clictill a été pensée pour s’adapter à tous types de matériel : PC, Macbook, TPV, smartphone, iPad…. Pour l’utiliser sur n’importe quel support, il suffit de disposer d’une simple connexion à Internet : l’installation se fait en quelques clics, sans avoir besoin de télécharger un fichier.

Dites adieu aux files d’attente et aux clients mécontents à l’aide de nos astuces !

Pour en savoir plus sur notre caisse de magasin vous pouvez voir la présentation vidéo ou nous contacter pour bénéficier d’un essai gratuit !

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne