Foire à questions - Questions / Réponses

C’est ici dans cette page que vous trouverez réponse à vos questions. Nous avons trié les sujets par thématique. Soyez indulgents, les rubriques vont s’enrichir progressivement.

Laissez vous guidez 

Abonnement

Pour s’abonner à Clictill c’est très simple. Vous vous inscrivez sur le site www.clictill.com en cliquant sur le bouton vert Essayer gratuitement.

Un mail de confirmation vous est envoyé immédiatement. A la validation, un espace Clictill est créé pour vous.

Vous disposez de toutes les fonctions de l’application sans limite pendant 10 jours.

Au terme de ces dix jours, vous vous abonnez en ligne sur ce même site, en choisissant votre abonnement. Vous pouvez payer par carte bancaire en renouvellement automatique, par prélèvement, par chèque ou virement.

Vous vous connectez sur le site www.clictill.com. Vous allez dans la rubrique « mon abonnement« . S’affiche l’abonnement actif auquel vous avez souscrit.

Vous pouvez modifier en toute liberté cet abonnement :

  1. Augmenter ou réduire le nombre de caisses
  2. Changer de formule d’abonnement

Les modifications sont immédiatement prises en compte.

Contenu d’accordéon

La facturation s’établit toujours au début de la période d’utilisation. Ainsi que l’encaissement. Le paiement est récurrent et automatique en début de chaque période mensuelle.

Vous devez obligatoirement avoir payé la période pour pouvoir utiliser l’application.

dans la rubrique « mon compte », pour pouvez retrouver vos factures mensuelles basées sur vos informations personnelles.

Lorsque vous résiliez l’abonnement, aucun avoir ne sera effectué sur le mois en cours. Et la résiliation ne sera effective qu’au terme de la période.

Démarrage

Il existe 3 moyens de vous connecter à l’application Clictill :

Via le mail de confirmation : Lors de votre inscription initiale un mail de confirmation de votre adresse est envoyé. Un lien vous permet d’accéder directement à l’application.


Via le site web www.clictill.com : Cliquez sur le lien « Accéder à ma caisse »


Via votre propre raccourci internet.

Il n’y a aucune installation à faire pour utiliser la solution Clictill. Vous avez simplement besoin d’un navigateur internet. (Vérifier si la version de votre navigateur est compatible avec Clictill)

Clictill est un site web et fonctionne à ce titre comme n’importe quel site. il suffit de connaître son adresse.

Pour démarrer dans les meilleures conditions, nous vous invitons à visionner le tutoriel qui traite de ce sujet.

Vous le trouvez sur ce site dans la rubrique des tutoriels, ou sur le site Youtube dans la chaîne Clictill.

Matériel

Oui il est possible de réutiliser une imprimante ticket existante. Mais si ce n’est pas une imprimante dite « intelligente », il sera nécessaire d’installer préalablement une passerelle (programme supportant le driver d’imprimante) sur votre ordinateur avant de pouvoir l’utiliser.

Attention cette passerelle ne concerne que les matériels fonctionnant sous Windows. Donc si vous utilisez un « mac », vous ne pourrez pas réutiliser votre imprimante ticket non intelligente (classique).

Voici le tableau des matériels testés avec Clictill.

N’hésitez pas à nous communiquer les tests que vous réalisez sur des matériels non référencés dans ce tableau

MatérielVersionOSCaisseBack Off
PC bureau-Laptops Windows V7-V8-V10okok
PC bureau-Laptops LINUXnon testénon testé
PC bureau-Laptops MACokok

Bien sûr. faites l’acquisition d’une imprimante EPSON de sa gamme intelligente et vous n’aurez rien à installer.

Vous branchez l’imprimante à votre box ou routeur, vous indiquez à clictill l’adresse IP de cette imprimante et c’est connecté !

Oui, le tiroir caisse se connecte à l’imprimante ticket.

Vous paramétrez l’ouverture du tiroir selon le mode de règlement. A l’impression du ticket, le tiroir va s’ouvrir.

Oui, vous pouvez connecter un afficheur client à votre imprimante ticket.

le montant est envoyé à l’afficheur lors de la saisie, sélection ou du scan de chaque article.

Oui les douchettes et autres scanners fonctionnent très bien avec Clictill.

mais n’utiliser que les PC, laptops et TPV pour utiliser les scanners ; car il faut impérativement disposer d’une prise USB. Donc les tablettes ne sont pas toujours utilisables.

Oui, vous pouvez utiliser Clictill aussi bien sur les ordinateurs portables avec écrans tactiles et sur des tablettes de type iPad, Windows, Samsung, ASUS.

C’est une possibilité très intéressante de Clictill, notamment en cas de forte affluence ou à l’inverse de trop faible affluence pour ouvrir toutes les caisses.

vous ouvrez une caisse secondaire rattachée à une caisse principale. Vous partagez ainsi, le tiroir caisse et l’imprimante ticket. Et vous n’aurez qu’une seule caisse à clôturer en fin de journée.

Voici le tableau des tablettes testées avec Clictill.

N’hésitez pas à nous communiquer les tests que vous réalisez sur des tablettes non encore référencées dans ce tableau. Nous mettrons à jour ce tableau.

TabletteModèleOSCaisseBack Office
SurfaceTousWindowsOKOK
SamsungTab 2AndroidLenteurOK
SamsungTab AAndroidLenteurOK
SamsungTab 3 / 4AndroidOKOK
IpadAir / Air 2IOSOKOK
DiversDiversWindows 7 / 8 /10OKOK

Voici le tableau des navigateurs testés avec Clictill.

N’hésitez pas à nous communiquer les tests que vous réalisez sur des navigateurs non encore référencés dans ce tableau. Nous le mettrons à jour.

NavigateurVersionCaisseBack Office
Chrome OKOK
Safari OKOK
Firefox OKOK
Internet Explorer OKOK

Tout à fait. Le smartphone est particulièrement bien adapté aux fonctions de Back office. Vous pouvez suivre l’activité de votre point de vente sur votre smartphone, et cela en temps réel.

L’usage du smartphone pour effectuer un encaissement n’est pas conseillé. il est préférable de disposer d’un écran d’une taille minimale.

Fonction

Clictill permet de gérer les types d’articles suivants: Article simple rattaché à un bouton de caisse, article avec saisie manuelle du prix à chaque vente, article avec saisie de la quantité à chaque vente, article code-barres (Multi code-barres par article), article Poids/Prix (Gestion des codes-barres imprimés par les balances).

Clictill permet de gérer plusieurs codes Tarif. Chaque article peut ainsi être proposé à la vente avec plusieurs tarifs. Il est donc possible, pour un même article, d’avoir un prix HT pour les professionnels et un prix TTC pour les particuliers.

Clictill permet de gérer plusieurs codes Tarif. Chaque article peut ainsi être proposé à la vente avec plusieurs tarifs. Il est donc possible, pour un même article, d’avoir un prix HT pour les professionnels et un prix TTC pour les particuliers.

Tout comme la gestion des tickets restaurant, Clictill intègre aussi la possibilité d’affecter un ticket à une table.

Afin de transmettre les informations à votre comptable il vous est possible de lui créer un accès restreint. Il accèdera ainsi aux fonctions qui lui sont utiles : Reporting, Journal des ventes, Journal de clôtures de caisse.

Il vous suffit simplement de disposer d’une connexion Internet afin de pouvoir accéder à toutes vos données. Vous pouvez donc accéder à vos statistiques de vente en temps réel où que vous soyez via vote PC, Mac, Tablette ou Smartphone.

Si vous perdez votre connexion Internet, deux cas se présentent : Soit vous gérez moins de 5000 articles et Clictill passe en mode « autonome » et enregistre vos tickets localement puis les envoie au serveur dès que la connexion est rétablie. Soit vous gérez plus de 5000 articles et dans ce cas il vous faudra utiliser un backup 4G, « routeur » qui bascule automatiquement vers une connexion 4G lorsque que la connexion filaire est interrompue.

Clictill est un abonnement sans engagement il vous est donc possible de rajouter une caisse pour une période donnée et de résilier dès lors que vous n’avez plus l’utilité de la caisse supplémentaire.

Il vous est possible d’importer vos articles et clients via un fichier Excel ou CSV. Directement dans les paramètres de votre caisse.

Clictill, via un module d’échange de données, vous permet d’interfacer avec tout système de back office : ERP, gestion de stocks, Site e-commerce, CRM.

Oui, Clictill est un logiciel certifié NF 525 par Infocert. Cela signifie qu’il est conforme à la législation 2018 sur les caisses enregistreuses. Pour toute question relative à cette certification, contactez-nous au 04.37.64.22.96. Vous pouvez consulter le certificat NF 525 ici.

Sécurité

Toutes vos données sont hébergées sur les serveurs de la société Online.net. ces serveurs sont européens et vous garantissent la confidentialité. Ces derniers sont sécurisés contre les vols physiques et informatiques. Les données sont enregistrées à plusieurs endroits à la fois, pour garantir la disponibilité.

Lorsque vous résilier votre abonnement Clictill vos données sont conservées durant 60 jours sur les serveurs.

Vous pouvez les récupérer pendant toute cette période en formulant une demande officielle auprès des services techniques de clictill : technique@clictill.com

Lorsque vous résilier votre abonnement Clictill vos données sont conservées durant 60 jours sur les serveurs.

Vous pouvez les récupérer pendant toute cette période en formulant une demande officielle auprès des services techniques de clictill : technique@clictill.com