Webinaire du 27 février : Demonstration de notre solution, posez toutes vos questions !

jours
heures
minutes

Un logiciel de caisse adapté à une enseigne de sport : pourquoi ?

Les magasins de sport et boutiques spécialisées dans la distribution d’articles de sport font partie d’un marché très concurrentiel où l’expérience client en magasin permet de se différencier. Vendre des articles de sport implique d’apporter des conseils et proposer un accompagnement aux clients dans leur pratique sportive. Pour rentabiliser son point de vente, mieux vaut éviter les files d’attente et utiliser un logiciel de caisse adapté à son enseigne de sport. Suivez le guide !

Parce que les chaînes de magasins de sport doivent innover

Le marché des articles de sport en France inclut plusieurs types de produits vendus : équipements sportifs, vêtements de sport, chaussures de sport, nutrition sportive et aliments protéinés, soins de récupération, accessoires…. 

Si l’on devait faire un état des lieux des boutiques de sport en France voici la répartition qu’on en tirerait : 

  • des marques enseignes comme Puma, Nike, Adidas…
  • des GSS ou grandes surfaces spécialisées dans la distribution d’articles de sport : Décathlon, Go Sport, Intersport…
  • des enseignes de sport spécialisées : Courir, Cyclable, Terre de running…
  • des boutiques de sport indépendantes avec un point de vente en général

Sans compter les acteurs e-commerce en ligne n’ayant pas de points de vente physique : Amazon, Cdiscount, Probike shop et bien d’autres. 

Aujourd’hui les retailers multi sport comme Décathlon ou Intersport partagent 80% du marché des vêtements de sport et environ 60% du marché des articles de sport tous produits confondus.

Un magasin de sport ayant un point de vente physique peut tirer son épingle du jeu en innovant pour attirer des clients et développer son chiffre d’affaires puisque les ventes e-commerce représentent seulement 13% des parts de marché en 2021. Mais comment innover ?

Foot locker magasin

Se démarquer de ses concurrents est crucial pour un magasin de sport

Pour se démarquer de ses concurrents dans un marché dont le chiffre d’affaires total vaut plus de 12 milliards d’euros il faut prêter attention à plusieurs sujets et suivre quelques conseils : 

  • proposer une expérience client unique en magasin pour les inciter à acheter ou revenir
  • assurer une complémentarité entre le magasin et l’e-commerce via l’omnicanalité
  • fidéliser ses clients à travers une animation commerciale soigneusement pensée
  • assurer un encaissement rapide et efficace pour éviter les files d’attente
  • maîtriser sa gestion des stocks pour éviter les mauvaises surprises
  • proposer le click-and-collect en magasin
  • piloter son activité en temps réel à l’aide de la data
  • développer son ancrage stratégique sur le territoire et y proposer une offre exhaustive et adaptée pour les grandes chaînes de magasin
  • ou au contraire se spécialiser en proposant une offre plus technique pour attirer des experts ou sportifs aguerris

Sur les aspects marketing un travail sur les réseaux sociaux et le blog du site peuvent être un levier fort pour attirer les clients en magasin, en mettant en avant les offres promotionnelles, les nouveaux produits ou des conseils pour mieux pratiquer un sport.. 

Sur les aspects opérationnels en boutique, s’appuyer sur un logiciel de caisse dédié à une enseigne de sport favorise la rétention en permettant un encaissement rapide, une expérience client améliorée et une animation commerciale qualitative.

Un logiciel de caisse dédié aux enseignes de sport pour rester compétitif

Pour rester compétitif, il faut privilégier des outils efficaces comme un logiciel de caisse personnalisable et adapté aux enseignes de sport. Voilà pourquoi.

Adieu les files d’attentes : améliorer l’expérience client

Combien de personnes entrent dans un magasin avec l’intention d’acheter un produit et font demi-tour en voyant une file d’attente interminable ? Combien de personnes présentes en boutique décident finalement de ne pas acheter un produit dont elles ont besoin et d’abandonner leur panier à cause d’une longue file d’attente ?

Cela vaut pour les magasins de sport comme pour les boutiques de vêtements.

La réponse se trouve dans les chiffres

  •  16 milliards d’euros de chiffre d’affaires sont perdus chaque année en Europe en raison des longues files d’attente
  • 89% des Français sont sortis de magasin en laissant leurs articles à cause d’une longue file d’attente

Quelle est la solution pour pallier ce problème ? 

  • Utiliser un logiciel d’encaissement facile à utiliser et prendre en main pour les hôtes de caisse
  • Avoir un logiciel de caisse efficace qui permettra d’encaisser rapidement les achats des clients
  • Mettre à la disposition des clients plusieurs caisses et éventuellement un espace de caisse libre-service si votre activité s’y prête
  • Avoir à disposition une ou plusieurs caisses enregistreuses iPad pour fluidifier les files d’attente si votre surface de vente le permet

Le logiciel de caisse Clictill a été pensé pour répondre aux besoins des retailers et commerçants : au delà de l’amélioration de l’expérience client, les fonctionnalités proposées ont été conçues pour répondre aux attentes des équipes opérationnelles en boutique.

Optimiser sa gestion de stock pour prendre en charge de nombreuses références d’articles de sport

Gérer ses stocks est indispensable pour tout commerçant : il faut pouvoir saisir les bons de réception et de retour de marchandises, suivre le mouvement des stocks, connaître la situation des stocks en temps réel, gérer les réassorts.

Grâce à un module de gestion des stocks intégré à votre logiciel de caisse vous pourrez optimiser votre gestion de stocks. Avec une caisse commerce comme Clictill capable de gérer une grosse volumétrie d’articles, de clients, de boutiques et de transactions vous gagnez du temps et devenez plus rentable.

Développer la rentabilité de ses points de vente en pilotant son activité en temps réel

Comment ajuster sa stratégie commerciale en l’absence de visibilité sur son activité et son chiffre d’affaires en temps réel ? Avec un logiciel de caisse intelligent, vous pouvez accéder à un module de reporting et de statistiques qui vous permet de piloter l’activité de votre point de vente en temps réel.

Vous aurez accès à des données et statistiques indispensables associées à l’activité de votre boutique ou de vos points de vente ainsi qu’à des informations précieuses liées à la gestion des articles, du stock ou de la clientèle.

En privilégiant une caisse en ligne ce module demande seulement une connexion internet pour y accéder, que vous soyez sur PC, tablette ou smartphone.

Pour en savoir plus sur Clictill et nous parler des besoins et problématiques de votre enseigne de sport, contactez-nous. Vous pourrez essayer notre logiciel de caisse gratuitement et nous pouvons le personnaliser en fonction de vos besoins.

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne