[PARTIE 1] – CE DONT VOUS AVEZ BESOIN DANS VOTRE LOGICIEL DE CAISSE SELON VOTRE MÉTIER

[PARTIE 1] – CE DONT VOUS AVEZ BESOIN DANS VOTRE LOGICIEL DE CAISSE SELON VOTRE MÉTIER

Vous souhaitez ouvrir un restaurant, un salon de coiffure ou encore une épicerie ? Vous voulez changer de solution d’encaissement ? Dans ces deux cas, vous devez réfléchir au logiciel de caisse enregistreuse que vous allez mettre en place et qui correspond à vos besoins. Quelque soit votre secteur d’activité,  il est aujourd’hui obligatoire de disposer d’un logiciel de caisse certifié selon les normes NF525 (mettre lien vers la norme NF525). Au-delà des obligations légales auxquelles doit se conformer votre caisse enregistreuse, il faut également réfléchir aux fonctionnalités nécessaires pour la bonne gestion de votre activité.

Alors qu’avez-vous besoin dans votre caisse enregistreuse ?

Retrouvez les modules indispensables selon votre domaine d’activité dans cet article !

Les indispensables pour le secteur de la beauté / coiffure

salon de beauté logiciel de caisse

Que ce soit en salon de coiffure ou dans un institut de beauté, vous devez paramétrer votre caisse enregistreuse afin de gérer à la fois vos ventes de produits (rouge à lèvres, shampoings, soins, etc…) et vos prestations de services (coupe de cheveux, maquillage, manucure, etc…).

Pour se faire, vous avez besoin d’un logiciel d’encaissement proposant de paramétrer l’écran comme vous le souhaitez. Disposer d’un tableau de bord complet et personnalisable, à même de vous permettre d’identifier les forces et faiblesses de votre activité, paraît également indispensable. 

salon de coiffure caisse enregistreuse

Ainsi, vous pourrez afficher vos produits les plus vendus, connaître quand votre enseigne est la plus performante… et bien plus encore ! C’est également un bon moyen de savoir si une promotion mise en place a eu le succès attendu ou non.

Les recommandations supplémentaires

Outre ces modules, un salon de beauté et de coiffure ont besoin de maintenir une relation de confiance avec leurs clients. Les outils de communication intégrés directement dans le logiciel de caisse permettent de communiquer facilement auprès de la clientèle. Une fonctionnalité de mailing, par exemple, est fortement utile pour diffuser à vos contacts les évènements à venir ou encore les promotions du moment.

D’autre part, votre solution d’encaissement doit intégrer un module de fidélité, moteur particulièrement puissant, idéal pour dynamiser votre portefeuille de clients. Carte de fidélité classique ou carte VIP, il faut que vous puissiez appliquer des règles spécifiques à chaque programme en toute liberté et en toute simplicité. À noter qu’avec Clictill, vous pouvez gérer plusieurs programmes de fidélité simultanément, avec différentes règles d’acquisitions et de rétributions de points. Il est également possible de paramétrer la période de validité de la carte et le seuil de déclenchement à partir duquel le client peut bénéficier des avantages fidélité. Pratique n’est-ce pas ?

Les indispensables pour le secteur de la mode / accessoire

Logiciel de caisse adapté dans tous les secteurs de métiers

Si vous êtes gérant d’une boutique de mode, il est fondamental d’opter pour une solution d’encaissement complète, comprenant une partie logistique liée à la gestion des stocks, des codes-barres, des tailles etc…

Votre solution d’encaissement doit savoir gérer les différentes tailles et les couleurs de vos articles. Bien entendu, de nombreux magasins de prêt-à-porter vendent également des accessoires, des crèmes ou encore des parfums. Il est ainsi nécessaire que le logiciel sache parfaitement adapter son architecture à l’ensemble des différents articles vendus.

 La gestion des saisons est aussi pratique pour une enseigne de mode. Le fait de pouvoir filtrer l’affichage de la collection vous permettra de retrouver rapidement vos articles de la collection automne hiver par exemple.

logiciel de caisse pour magasin de mode

C’est une notion fondamentale notamment lorsque vous analysez les résultats de vos diverses collections. Dans cette même logique, votre système de caisse doit vous permettre d’évaluer vos actions commerciales et l’écoulement de vos articles afin de prendre les meilleures décisions possibles lors de vos futurs achats.

Les soldes représentent l’événement à ne pas louper pour tout magasin de mode ! C’est pourquoi vous devez disposer d’un logiciel de caisse qui puisse vous accompagner pendant cette période. Préparation des promotions pour une catégorie d’articles, une marque… vous devez pouvoir appliquer facilement vos pourcentages avant l’événement.

Les recommandations supplémentaires​

Autre module indispensable pour tout magasin de mode : la gestion des échanges/retours produits. Effectivement, il est très courant que les clients reviennent en boutique pour échanger leurs articles ou demander un remboursement si le produit ne convient pas. Pour satisfaire ces demandes, votre solution de caisse doit proposer une fonctionnalité retour produit, en utilisant le ticket de caisse, afin de vérifier que le produit provient bien de votre boutique et qu’il est retourné dans les délais de vos conditions de vente.

La caisse 100% en ligne Clictill vous permet d’enregistrer un retour marchandise et de choisir le mode de paiement à utiliser : rembourser le client en espèces en créditant sa carte bancaire ou générer un avoir.  À vous de choisir !

 

Retrouvez très prochainement la 2ème partie de « Ce dont vous avez besoin dans votre logiciel de caisse selon votre métier » qui vous dévoile les modules indispensables pour les bars/restaurants, les boulangeries/pâtisseries et les épiceries !

Laisser un commentaire