Clictill rend la gestion de caisse simple et efficace

Vous êtes commerçant ? Ça tombe bien. Nous faisons le point sur les enjeux et les fonctionnalités requises pour une bonne gestion de caisse. Suivez le guide !

La gestion de caisse simplifiée : un atout pour votre commerce

La gestion de caisse est essentielle au bon fonctionnement d’un commerce et ce, pour plusieurs raisons : suivre l’activité de son point de vente, répondre à un certain nombre d’exigences réglementaires ou encore optimiser la gestion de sa relation client. Elle passe notamment par la mise en place d’un logiciel qui doit permettre de saisir les ventes et de recenser toutes les entrées et sorties d’argent.

Un logiciel de caisse ou de point de vente permet donc de gérer l’ensemble des opérations quotidiennes (encaissements, décaissements…). C’est un outil qui fonctionne avec un ordinateur, un tiroir-caisse et un terminal de paiement. Sa première fonctionnalité est la caisse enregistreuse, mais ce n’est pas la seule ! Des fonctions plus avancées peuvent par exemple permettre de gérer la comptabilité, les stocks ou bien les ressources humaines.

Quelles différences entre caisse enregistreuse et logiciel de caisse ?

La caisse enregistreuse est l’outil de gestion de caisse le plus basique : il est généralement composé d’un clavier, d’un écran, d’une imprimante et d’un tiroir-caisse. Il permet de gérer les opérations simples telles que l’encaissement (calcul du montant à payer), le décaissement (calcul de la monnaie à rendre) et l’impression du ticket de caisse.

Le logiciel de caisse enregistreuse va plus loin et propose de nombreuses fonctionnalités avancées : programme de fidélité, gestion des stocks, suivi du reporting et des statistiques… Ce programme peut être accessible en téléchargement mais le plus souvent (et c’est le cas chez nous), il est hébergé en ligne sur des serveurs français sécurisés et ne requiert rien d’autre qu’une connexion Internet.

Les 5 fonctionnalités clé pour une gestion de caisse performante

Personnalisez la gestion de vos encaissements

L’encaissement est la première fonctionnalité d’un logiciel de caisse. Il consiste à saisir les ventes de vos produits via un scanner de code-barre (ou une douchette) et un clavier ou un écran tactile. Chez Clictill, nous avons fait le choix de la simplicité avec notre écran tactile personnalisable. Vous pouvez désormais créer sans difficulté votre article et son bouton d’encaissement, grâce à un système de drag & drop ergonomique et intuitif.

Faites bouger les lignes de votre ticket de caisse

Grâce à notre reçu modifiable, n’ayez plus peur de vous tromper : vous pouvez à tout moment modifier les lignes de votre ticket de caisse (appliquer une remise, déplacer une ligne dans le sous-total…). Et ce, même après avoir saisi votre produit ! Quel bonheur de retrouver enfin la liberté et la flexibilité dans la gestion de ses tickets de caisse

Offrez des bons cadeaux en toute sécurité

Un bon logiciel de caisse doit également pouvoir gérer les remises, compter les points d’une carte de fidélité et autres bons d’achat. C’est pourquoi notre caisse enregistreuse vous offre la possibilité d’émettre des bons cadeaux et de les utiliser pour encaisser les achats. Grâce à leur numéro unique, soyez rassuré : ils ne pourront être utilisés qu’une seule fois.

Gérez les retours sans vous faire avoir

Notre système de caisse en ligne vous permet aussi de gérer les échanges et les retours en toute sérénité. Vous pouvez annuler une vente, imprimer un avoir et paramétrer la durée de validité de ce dernier. L’autre bonne nouvelle ? Les avoirs peuvent être gérés sur l’ensemble de vos boutiques. Ainsi, vos clients pourront retourner leur produit dans le magasin de leur choix.

Les caisses secondaires ? Un enjeu prioritaire

Calcul des statistiques, clôture de fin de période, synthèse de vos ventes par produit, catégorie de produits ou taux de TVA… La gestion du reporting est indispensable au bon pilotage de votre activité. Si votre commerce possède plusieurs points de vente, vous serez ravi d’apprendre ceci : la clôture du poste principal intègre les postes secondaires. Une fonctionnalité essentielle pour gagner du temps et simplifier votre reporting !

Envie de vous simplifier la vie ?

Caisse tactile, ticket de caisse modifiable, bons cadeaux, programme de fidélisation, gestion des avoirs, caisses multiples… les raisons d’opter pour Clictill sont nombreuses ! Mais comme nous savons aussi qu’une démo vaut mille mots, voici notre conseil : essayez notre solution pendant 10 jours, gratuitement et sans engagement.

La caisse enregistreuse tactile Clictill est un logiciel certifié NF 525 qui s’adresse à tous types de commerces : retail et prêt-à-porter, boulangerie, fleuriste, salon de coiffure, institut de beauté, restaurateurs… Elle est compatible avec de nombreux supports : ordinateurs, tablettes et smartphones. Hébergée sur un serveur 100% français, son système d’archivage est entièrement sécurisé. Et elle couvre, en plus de la gestion de caisse, la gestion commerciale du point de vente, la gestion de stock et la facturation.

Découvrir gratuitement
notre solution de caisse enregistreuse en ligne