COMMENT DÉVELOPPER UNE ACTIVITÉ DE CONSEIL AUPRÈS DES COMMERÇANTS ?

COMMENT DÉVELOPPER UNE ACTIVITÉ DE CONSEIL AUPRÈS DES COMMERÇANTS ?

Les premiers « Conseillers » naturels et légitimes des commerçants sont bien sûr le banquier et l’Expert-Comptable.

En effet ces partenaires du quotidien connaissent l’intimité financière de leurs clients. Ils donnent leur avis sur la capacité d’investissement et sur l’orthodoxie en matière de gestion qu’il est nécessaire d’appliquer. Le commerçant fait parfois appel à un Expert-Comptable :

  •  Pour gagner en compétitivité,
  • Être accompagné dans les décisions stratégiques de son enseigne,
  • S’assurer de la mise en conformité avec les réglementations en vigueur,
  • Obtenir des conseils sur la gestion du commerce
  • Encore appréhender sa situation économique.
accompagné dans les décisions stratégiques de son enseigne

Mais rarement ces conseils ne s’aventurent sur le cœur du métier des commerçants.

Pourtant, l’Expert-Comptable est également largement légitime pour prescrire les outils informatiques nécessaires au bon fonctionnement opérationnel. Ils sont les mieux informés sur les obligations légales et réglementaires ; ils savent évaluer et sélectionner les meilleurs logiciels pour simplifier les procédures et gagner du temps.

Aujourd’hui, avec la nouvelle réglementation sur la nécessité d’utiliser une caisse certifiée, l’Expert-Comptable est sans doute le mieux placé pour proposer ses services aux commerçants. Il peut aider au :

  • Choix des prestataires possibles,
  • Valider la qualité des fonctions proposées,
  • Participer aux tests si besoin,
  • Simuler l’interface comptable pour s’assurer que les déclarations de TVA resteront conformes.

Pour le commerçant, vous l’aurez compris, faire appel à un professionnel de la comptabilité présente de multiples avantages, et leur assure de ne pas se tromper. L’informatique est un investissement important qui mérite une véritable expertise.

ET QU’EN EST-IL POUR L’EXPERT-COMPTABLE ? PEUT-IL TROUVER SON INTÉRÊT À PRESCRIRE UNE SOLUTION INFORMATIQUE À SES CLIENTS ?

En prescrivant une solution de caisse à ses clients commerçants, l’Expert-Comptable génère bien sûr de l’activité grâce aux heures de services facturées. Mais d’autres avantages sont à mettre en avant :

Les collaborateurs des cabinets vont gagner un temps précieux, notamment lors de la déclaration de TVA. Plus de saisie des « Z » (clôtures mensuelles) ; la génération des écritures est simplifiée, elles seront générées de manière automatique dans le logiciel de gestion du cabinet. Finies les éventuelles erreurs des saisies manuelles !

L’Expert-Comptable renforce son métier de conseil et guide sa clientèle : ce dernier vérifie notamment que ses clients sont conformes à la législation et leur permet d’éviter toutes sortes de pénalités administratives liées aux erreurs. En plus d’accompagner ses clients pour les questions juridiques, fiscales et sociales, l’Expert-Comptable participe à la qualité du paramétrage de la solution de caisse. Pour lui, une solution bien paramétrée sera du temps de gagner pour clôturer les comptes.

L’Expert-Comptable connaît généralement le logiciel qu’il prescrit à ses clients : la liasse fiscale reflète la réalité. Ce système garantit donc une véritable sécurité pour l’Expert-Comptable et apporte un côté rassurant aux clients.

Pour certaines solutions de caisse en ligne, le pilotage peut s’effectuer à distance : c’est un véritable avantage pour l’Expert-Comptable qui n’a plus besoin de se déplacer chez ses clients.

En prescrivant une solution d’encaissement intelligente aux commerçants, l’Expert-Comptable certifié peut délivrer une formation adaptée à ses clients : non seulement sur l’usage du logiciel mais également sur les procédures à mettre en œuvre autour de la solution.

En recommandant une solution de caisse performante à leurs clients, les Experts-Comptables proposent aux commerçants une solution simple, professionnelle et intuitive. La caisse enregistreuse en ligne garantit aux Experts-Comptables de tirer profit de leur métier de conseil en générant de la valeur ajoutée pour tous.

C’EST UN CONTRAT GAGNANT – GAGNANT !

Laisser un commentaire