Clictill évolue suite à la certification NF 525

Clictill est certifié NF 525 (consultez le certificat Infocert ICI). La certification implique quelques évolutions fonctionnelles que vous retrouverez dans la prochaine version de Clictill.

LISTE DES EVOLUTIONS DE CLICTILL DISPONIBLES EN SEPTEMBRE 2017 SUITE A LA CERTIFICATION NF 525

1. Certaines informations sur la compagnie & la boutique deviendront obligatoires

Le mois de votre clôture comptable devra obligatoirement être défini. Par défaut, il s’agira du mois de Décembre. Il vous faudra aller modifier ce mois le cas échéant.

Par ailleurs, si votre boutique est soumise à la fiscalité française, les informations suivantes devront impérativement être renseignées : Nom boutique / Adresse 1 / Code Postale / Ville / Pays / SIRET / N°TVA / Code NAF.

4. La séquence de numérotation des tickets sera modifiée

Il y aura une séquence de numérotation pour les tickets avec articles et une autre pour les tickets sans articles (arrhes, vente de bons cadeaux, règlements de compte client).

2. La caisse devra être clôturée au maximum toutes les 24h

Si la caisse n’est pas clôturée, il ne sera plus possible de créer un ticket.
Attention, si vous avez configuré l’option « Réouverture automatique après clôture », vous devez désactiver cette option dans PARAMETRE > BOUTIQUE > Onglet ‘GESTION’.

En effet, si vous êtes fermé le dimanche par exemple, la caisse ré-ouverte automatiquement le samedi soir lors de votre clôture ne sera pas utilisable le lundi matin car ouverte depuis plus de 24H.
Sélectionner l’option ‘Ne pas ré-ouvrir la caisse’.

accompagnements-les-3-coqs

3. Le mode offline ne sera disponible que sur les postes équipés de CLICTILL CONNECT

Pour rappel, CLICTILL CONNECT est une passerelle qui vous sert, entre autre, à relier Clictill à votre imprimante ou TPE.

Elle est gratuite et disponible en téléchargement depuis l’interface de votre logiciel de caisse. Pour la télécharger, il vous suffit de cliquer sur OUTILS > APPLICATIONS PARTENAIRES > TELECHARGABLE et de suivre les informations.

Modules Clictill

5. La gestion de la facturation clients sera plus rigoureuse

Pour produire une facture, il faudra cliquer sur le nouveau bouton « Générer facture ». Une fenêtre s’ouvrira alors pour vous permettre de renseigner les informations manquantes concernant votre client.

Seront obligatoires son nom et son code postal, s’il s’agit d’un particulier, ou son numéro de TVA, s’il s’agit d’un professionnel.

La séquence de numérotation des factures deviendra indépendante de celle des numéros de tickets.

6. Tous les tickets et toutes les factures seront signés électroniquement

Cette signature permettra d’encrypter les informations principales des tickets et factures (montants par taux de TVA, total ticket, date et numéros…). Elle sera automatiquement générée et enregistrée sur chaque nouveau document créé.

Toute modification frauduleuse ultérieure d’un document entraînera la nullité de la signature et sera tracée dans le système de caisse.

7. Une piste d’audit sera mise en place

Il s’agit d’un outil de traçabilité de toutes les opérations d’encaissement. Celles-ci ne seront pas modifiables, ni supprimables. Vous pourrez les consulter dans vos différents journaux de caisse.

A noter que les tickets non imprimés sont aussi tracés par la piste d’audit. Leur impression est obligatoire, quel que soit leur montant, dans la restauration et à partir de 25€ pour tous les autres secteurs d’activité.